Haba 4638 Bedienungsanleitung

Kategorie
Brettspiele
Typ
Bedienungsanleitung

Dieses Handbuch eignet sich auch für

S
pielanleitun
g
·
In
st
r
uct
i
o
n
s
·
g
le du
j
eu
·
Spelre
g
els
·
In
st
r
ucc
i
o
n
es
·
I
st
r
u
zi
o
ni
Meine ersten Spiele
Mein Tag
My Very First Games – My Day · Mes premiers jeux – Ma journée
Mijn eerste spellen – Mijn dag · Mis primeros juegos – Mi horario
I miei primi giochi – La mia giornata
3
Meine ersten Spiele
Mein Tag
Zwei aufgeweckte Farblegespiele für 1 – 2 Kinder ab 2 Jahren
ode
r 1 Kin
d
u
n
d
1 Erw
achse
n
e
r.
S
p
ie
l
autor: H
a
nn
a
B
ach
m
a
nn
Desi
g
n
:
Jutta Neundor
f
er
S
p
ieldauer:
ca
. 5 – 10 Min
uten
Liebe Eltern,
d
as speziell für Kinderhände gemachte Spielmaterial fördert die kognitiven
Fähi
g
keiten und die Fantasie Ihres Kindes. Im freien Spiel le
g
en die Kinder die
H
olzplättchen beliebi
g
zusammen und bilden so individuelle Ta
g
esabläu
f
e
.
Im Farblegespiel ordnen Sie gemeinsam mit Ihrem Kind die unterschiedlichen
Situationen farblich passend aneinander und üben so die Farbwahrnehmun
g
Ihres Kindes. Im Wür
f
ellau
f
spiel wird Ihr Kind an das erste Spielen nach Re
g
eln
herangeführt.
Spie
l
en Sie mit! Sprec
h
en Sie mit I
h
rem Kin
d
ü
b
er
d
ie Motive,
d
eren Be
d
eutun
g
und die Situationen, die sie darstellen. Fördern Sie somit Sprache, Hörsinn,
Kreativität und S
p
ielfreude Ihres Kindes.
V
iel S
p
aß beim S
p
ielen!
I
hre Er
f
inder
f
ür Kinder
!
Spielinhalt
16 Holzplättchen, quadratisch
2 Ho
l
zp
l
ättc
h
en Motiv „Bett“
1 Fi
g
ur Mä
d
c
h
en
1 F
i
gur Jung
e
1 W
ü
rf
e
l
1 Spielanleitung
DEUTSCH
4
DEUTSCH
Spiel 1: Aufgewacht und ab in den Tag!
E
in erstes lustiges Farblege-Memospiel
f
ür zwei kleine Schla
f
mützen
.
Noch lie
g
en alle Kinder schla
f
end in den Betten, doch schon bald werden
s
ie von den ersten Sonnenstrahlen geweckt und der Tag beginnt.
J
etzt heißt es frühstücken, Zähne putzen, spielen... und was mag der
T
a
g
sonst noch für Überraschun
g
en bereit halten?
W
er hat als Erster seinen
f
arblich passenden Tagesablau
f
zusammengelegt?
Sp
ielvorbereitung
J
e
d
er nimmt sic
h
ein Ho
l
zp
l
ättc
h
en mit
d
em Motiv „Bett“ un
d
l
e
g
t es vor sic
h
.
M
ischt die anderen Holzplättchen mit der Bildseite nach unten und le
g
t sie wie
abgebildet aus
.
Die Spielfi guren und der Würfel werden für dieses Spiel nicht benötigt
u
n
d
ko
mm
e
n z
u
r
ück
in
d
i
e
Schachtel
.
Spielablauf
Ihr spielt reihum im Uhrzei
g
ersinn. Wer heute als Erster au
fg
estanden ist,
d
arf beginnen. Wenn ihr euch nicht einigen könnt, beginnt der Ältere
und deckt ein beliebi
g
es Holzplättchen auf.
Du suchst jetzt immer ein Holzplättchen, das farblich an das letzte ausliegende
H
o
l
z
pl
ättc
h
en
p
asst
.
A
ber auf
g
epasst! Die Motive dürfen dabei nicht auf dem Kopf lie
g
en
!
5
DEUTSCH
Beispiel:
I
st es ein passen
d
es Ho
l
zp
l
ättc
h
en?
Ja
?
S
uper! Nimm
d
as P
l
ättc
h
en un
d
l
e
g
e es an
d
as zu
l
etzt aus
g
e
l
e
g
te Ho
l
zp
l
ättc
h
en.
L
iegt z.B. noch das Startplättchen mit dem Bett vor dir, so suchst du ein
Holzplättchen mit einem blauen Hintergrund auf der linken Seite.
Ne
i
n
S
c
h
a
d
e! So ein Far
b
sc
hl
amasse
l
! Ver
d
ec
k
e
d
as P
l
ättc
h
en wie
d
er,
n
ac
hd
em
d
ein Mitspie
l
er es auc
h
g
ese
h
en
h
at.
A
nschließend ist das andere Kind an der Reihe und deckt ein beliebiges Holzplättchen
au
f.
Spielende
Das Spiel endet, sobald ein Kind seinen Tagesablauf mit dem roten Holzplättchen
b
eendet und damit das Spiel
g
ewinnt. Glücklich
g
ehst du
j
etzt schla
f
en, kuschelst
d
ich in dein Bett und träumst von dem wunderschönen Tag.
richtig
f
a
l
sc
h
2
f
a
l
sc
h
1
6
DEUTSCH
Spiel 2: Achtung, fertig, ein neuer Tag!
E
in erstes au
f
gewecktes Wür
f
ellau
f
spiel
f
ür 1 – 2 erste Frühau
f
steher.
Ihr habt schon Pläne
f
ür den kommenden Ta
g
, schnell zieht ihr euch an.
E
in weiterer spannender Tag liegt vor euch. Wer dar
f
sich als Erster über
eine Gute-Nacht-Geschichte freuen und mit seinem Teddybär sanft einschlafen?
Spielvorbereitung
Legt die Holzplättchen mit den Abbildungen nach oben in die Tischmitte.
J
eder Spieler legt jetzt beginnend mit einem Bett-Plättchen einen Tagesablauf
aus den auslie
g
enden Plättchen. Achtet au
f
die
f
arblich passende Reihen
f
ol
g
e.
Nehmt eine Spiel
gur und stellt sie au
f
euer Bett-Plättchen.
Spielablauf
I
h
r spie
l
t rei
h
um im U
h
rzei
g
ersinn. Das Kin
d
mit
d
en meisten roten K
l
ei
d
un
g
sstüc
k
en
d
ar
f
be
g
innen. Wenn ihr euch nicht eini
g
en könnt, be
g
innt das
j
ün
g
ste Kind und
rf
e
l
t
.
W
as zei
g
t der Wür
f
el?
Ein, zwei o
d
er
d
rei Pun
k
te
S
uper, ab in den Ta
g
! Nimm deine Fi
g
ur und setze sie die entsprechende Anzahl
Holzplättchen weiter Richtung rotes Plättchen.
Das müde Gesich
t
U
ahh...Gähn! Du bist ganz hundemüde und kannst nicht weiterlaufen.
Gähne einmal richti
g
und strecke dich. Danach bist du wieder fi t und spielst weiter.
A
n
sc
hli
e
ß
e
n
d
i
st
das
n
äc
h
ste
Kin
d
a
n
de
r R
e
ih
e
u
n
d
w
ü
rf
e
l
t
.
7
DEUTSCH
Spielende
Das Spiel endet, sobald ein Kind mit seiner Spiel
gur das rote
H
o
l
zp
l
ättc
h
en erreic
h
t un
d
d
amit
d
as Spie
l
gewinnt.
Tipp:
W
enn ihr etwas
g
eübter seid und län
g
er spielen möchtet, könnt ihr auch
d
ie beiden S
p
iele direkt hintereinander s
p
ielen. Mit S
p
iel 1 baut ihr zunächst
e
uren Ta
g
esablauf zusammen, sucht euch dann eine Spielfi
g
ur aus und
spielt direkt mit Spiel 2 weiter.
W
er ist heute besonders gut in Form und durchläuft als Erster seinen Tag?
Schau-genau-Geschichte „Mein Tag“
Lukas wohnt in Berlin, das liegt in Deutschland. Jeden Tag in der Woche erlebt Lukas
tolle Abenteuer zu Hause und im Kindergarten – vom frühen Morgen, wenn die Sonne
aufgeht, bis zum Abend, wenn die Sterne leuchten und der Mond am Himmel steht.
Komm mit und schau, was Lukas heute macht!
E
s ist 7 Uhr morgens. Mama klopft an Lukas‘ Tür und kommt leise in sein Zimmer.
Guten Mor
g
en, mein kleiner Lieblin
g
.“, sa
g
t sie, „Komm, steh au
f
. Das Frühstüc
k
ist
f
erti
g
!“
Wie sieht Lukas‘ Lieblingsbettwäsche aus?
U
m 7.30
Uh
r
s
i
t
z
t
L
ukas
a
m Fr
ühstückst
i
sch
u
n
d
i
sst
e
in Br
ot
mi
t
Er
dbee
rm
a
rm
elade
.
D
a
z
u
t
rink
t
e
r K
a
k
ao
.
Welche Farbe hat seine Tasse?
Nach dem Frühstück zieht sich Lukas an und putzt sich die Zähne. Es ist 8 Uhr und
P
apa
b
rin
g
t i
h
n
gl
eic
h
in
d
en Kin
d
er
g
arten.
Was braucht Lukas zum Zähneputzen?
Im Morgenkreis werden alle Kinder von der Erzieherin Ina begrüßt. Zum Abschluss
singen sie ein Lied. Jetzt ist es 9 Uhr – die Bastelstunde beginnt!
Was basteln Lukas und die anderen Kinder?
U
m 10 Uhr machen Lukas und seine Freunde eine Pause. Lukas holt die Brotdose
aus seinem Ruc
k
sac
k
h
ervor.
Was hat ihm Mama alles eingepackt?
8
Bis 11.30 Uhr dür
f
en die Kinder spielen, was sie wollen.
Womit spielt Lukas?
Dann wird auf
g
eräumt, denn um 12 Uhr
g
ibt es Mitta
g
essen! Lukas freut sich:
H
eute gibt es seine Lieblingsspeise.
Siehst du, was es ist?
Lukas gähnt. Der Vormittag war ganz schön anstrengend. Jetzt, um 13 Uhr,
ruhen sich die Kinder ein bisschen aus. Den Schnuller braucht Lukas schon
l
an
g
e nic
h
t me
h
r. Der
g
e
h
ört
j
etzt seinem Lie
bl
in
g
ste
ddy
.
Kannst du dir einen Namen für Lukas‘ Teddy ausdenken?
Nachdem die Kinder aufgewacht sind, gehen sie in den Garten. Hier toben
und spielen sie, bis sie um 16 Uhr abgeholt werden.
Womit fl itzt Lukas umher?
M
ama deckt den Abendbrottisch. Um 17.30 Uhr kommt Papa von der Arbeit
nac
h
Hause un
d
a
ll
e setzen sic
h
g
emeinsam an
d
en Tisc
h
.
Was isst Lukas heute Abend?
Nach dem Abendessen um 18.30 Uhr
p
utzt sich Lukas die Zähne, wäscht sich
und zieht seinen Schla
f
anzug an.
Weißt du, in welchem Zimmer Lukas das alles macht?
P
apa liest Lukas vor. Dabei dar
f
Lukas au
f
Papas Scho
ß
sitzen. Um 19 Uhr knipst
P
apa
d
as Lic
h
t aus – un
d
zau
b
ert mit
d
er Tasc
h
en
l
ampe
l
usti
g
e Kreise an
d
ie Dec
k
e.
Das ist schön! Dann krabbelt Lukas in sein Bett. „Gute Nacht“, sagt Papa.
Was passiert in der Geschichte, die Papa vorliest?
Lukas kuschelt sich in sein Kissen und schlie
ß
t die Augen. Das war ein langer,
s
chöner Ta
g
. Mor
g
en werden wieder viele neue Überraschun
g
en auf ihn warten.
Lukas gähnt und schläft ein. Was, denkst du, träumt er heute Nacht?
DEUTSCH
9
ENGLISH
My Very First Games
My Day
T
wo lively color placement games for 1 – 2 players age 2+
o
r
o
n
e
ch
i
ld
wi
th
a
n
adult
.
Autho
r: H
a
nn
a
B
ach
m
a
n
n
Desi
g
n
:
Jutta Neundor
f
e
r
Len
g
th of the
g
ame
:
a
pp
rox. 5 – 10 minute
s
Dear Parents,
T
his game material is especially designed for children’s hands. It will foster
improved co
g
nitive skills and
y
our child’s ima
g
ination. In free pla
y
children will
arran
g
e the wooden tiles however the
y
like thus
g
eneratin
g
individual dail
y
r
out
in
es
.
W
hen pla
y
in
g
the color placement
g
ame with
y
our child,
y
ou arran
g
e different
situations accordin
g
to a sequence o
f
colors thus improvin
g
y
our child’s
perception of color. The die competition game acquaints your child with first
g
ame ru
l
es.
P
la
y
with
y
our child and talk about the moti
f
s, their meanin
g
and the situations
t
hey depict thus enhancing your child’s language, auditory and creative skills as
w
ell as their en
j
o
y
ment of pla
y
in
g.
Lots of fun pla
y
in
g
!
Sincerel
y
Your inventors of playthings!
Contents
16 woo
d
en ti
l
es, s
q
uare s
h
a
p
e
2 woo
d
en ti
l
es s
h
owing a
b
e
d
1 play gure Gir
l
1 play
gure Boy
1 di
e
Set o
f
g
ame instruction
s
10
Game #1: Waking up and starting the day!
A
rst
f
unny color placement memory game
f
or two little sleepyheads.
E
ver
y
bod
y
is still in bed. Soon the
rst ra
y
s o
f
sun will wake them up
and the day will begin. What comes next? Break
f
ast, brushing o
f
teeth,
pl
aying ... an
d
w
h
atever ot
h
er surprise t
h
e
d
ay
h
o
ld
s.
W
ho is the
rst to assemble the ri
g
ht dail
y
routine b
y
color?
Preparation of the Game
E
ach player takes a wooden tile showing a bed and places it in
f
ront o
f
him.
Shuffl e the remainin
g
wooden tiles face-down and arran
g
e them as shown.
T
he pla
y
g
ures and the die are not needed and are kept in the
g
ame box.
How to Play
P
la
y
in a clockwise direction. Whoever woke up
rst toda
y
ma
y
start.
If you cannot agree, the elder player starts and turns over any wooden tile.
Y
ou have to search
f
or a tile that matches the color o
f
the last one
to have been
p
laced
.
W
atch out! Pictures ma
y
not be placed upside down
!
ENGLISH
11
Example:
Does it matc
h
?
Y
es
?
G
reat! Ta
k
e t
h
e ti
l
e an
d
p
l
ace it next to t
h
e
l
ast woo
d
en ti
l
e t
h
at
h
as
b
een p
l
ace
d.
If
you have
f
or example the starting tile with the bed in
f
ront o
f
you, you have
to
l
oo
k f
o
r
a
w
oode
n
t
il
e
wi
t
h
a
b
l
ue
fr
a
m
e
o
n
t
h
e
l
e
f
t
h
a
n
d
s
i
de
.
No
?
Pity! W
h
at a co
l
or mix! Let t
h
e ot
h
er p
l
ayer
h
ave a
l
oo
k
at t
h
e ti
l
e an
d
turn
i
t over a
g
a
i
n
.
T
hen it’s the turn of the other player to turn over a tile.
End of the Game
T
he game ends as soon as a player has added the red tile to his daily routine thus
winning the game. You snuggle up happily in bed and dream about your beautiful day.
ENGLISH
righ
t
wron
g
2
w
ron
g
1
1
2
ENGLISH
Game #2:
Ready, steady, let the new day begin!
A
rst bright die competition game for 1 – 2 early birds.
Y
ou have a busy day and get dressed quickly.
Y
et another exciting day awaits you. Who will be back in bed fi rst, to listen to a nice
b
edtime stor
y
be
f
ore
f
allin
g
asleep with tedd
y
?
Preparation of the Game
P
lace the wooden tiles face-u
p
in the center of the table.
E
ac
h
p
l
a
y
er arran
g
es t
h
e ti
l
es in a
d
ai
ly
routine startin
g
wit
h
t
h
e
b
e
d
ti
l
e. Ma
k
e sure t
h
e
color on the tiles matches. Place a play
gure on the starting tile.
How to Play
P
lay in a clockwise direction. Whoever has slept the longest may start.
If
y
ou cannot a
g
ree, the
y
oun
g
er pla
y
er starts and rolls the die.
O
n the die a
pp
ears
:
• One
,
two or three dots?
Great! Start your day! Take your fi gure and move it
t
he correspondin
g
number of tiles towards the red tile
.
• A
t
ir
ed
f
ace
?
U
aa
h
... w
h
at a
y
awn! You are sti
ll
so tire
d
y
ou cannot move.
Y
awn and stretch with the other pla
y
er. Now
y
ou are read
y
to carr
y
on pla
y
in
g
.
T
hen it’s the turn of the other pla
y
er.
13
ENGLISH
End of the Game
T
he game ends as soon as the
gure o
f
a player has reached the red tile thus winning
t
h
e game
.
Hint:
W
hen
y
ou have some experience and want to prolon
g
the
g
ame
y
ou can pla
y
the
two games one after the other. In game #1 you arrange the daily routine, then
c
hoose a pla
y
g
ure and continue pla
y
in
g
g
ame #2. Who will be the fi ttest and
nish his dail
y
routine
rst?
A look-closely story “My day”
Lukas lives in Berlin. Berlin is in Germany. Every day Lukas has fabulous adventures,
both at home and at nursery school, from when the sun rises in the morning until
the evening when the stars shine and the moon is high up in the sky.
Come and have a look what Lukas is doing today!
It is 7 o’clock in the mornin
g
. Mum knocks at his door and silentl
y
enters the room.
Good mornin
g
, m
y
little darlin
g
” she sa
y
s. “It’s time to
g
et up. Breakfast is read
y
!”
What do Lukas’ favorite bedclothes look like?
At 7.30 Lukas sits at the breakfast table and eats a slice of bread with jam and drinks
a mug o
f
hot chocolate
.
What color is the mug?
A
f
ter break
f
ast Lukas
g
ets dressed and brushes his teeth. It’s 8 ’o clock and his dad
ta
k
es
h
im to nurser
y
sc
h
oo
l.
What does Lukas use to brush his teeth?
T
he teacher Ina gathers all the children in a circle and says hello to everyone.
T
ogether they sing a song. It is 9 o’clock – time to do some handicra
f
ts!
What are Lukas and the other children making?
At 10 o’clock Lukas and his
f
riends have a break. Lukas takes the lunchbox
f
rom
h
is
b
ac
k
pac
k
.
What has his mum packed for him?
14
T
he children are allowed to pla
y
however the
y
like until 11.30h.
What does Lukas play with?
Th
en it’s time to ti
dy
up as at 12 o’c
l
oc
k
it’s
l
unc
h
time. Lu
k
as is
h
app
y.
T
oday it is his favorite food.
Can you see what it is?
Lukas yawns. The morning has been quite exhausting. It’s 13.00 and the childre
n
have a little rest. Lukas hasn’t needed his paci
er
f
or a lon
g
time. It belon
g
s to
h
is te
ddy
now.
Can you think of a name for Lukas’ teddy?
W
hen the children wake up they go out in the garden where they run around
and play until they are picked up at 16.00.
What is Lukas zipping around with?
M
um prepares the supper table. Dad arrives home
f
rom work at 17.30 an
d
t
h
e
y
a
ll
g
at
h
er roun
d
t
h
e ta
bl
e.
What is Lukas eating this evening?
A
fter supper at 18.30 Lukas brushes his teeth, washes and puts on his pajamas.
In what room do you think Lukas does all this?
Dad reads a stor
y
out loud to Lukas who ma
y
sit on his dad’s knee. At 19.00 he
p
uts out the li
g
ht and draws
f
unn
y
circles with the torch on the ceilin
g
. How nice!
Th
en Lu
k
as craw
l
s into
b
e
d
. “Goo
d
ni
gh
t” sa
y
s
h
is
d
a
d
.
What happens in the story his dad is reading to him?
Lukas snuggles up to his pillow and closes his eyes. What a long and lovely day.
T
omorrow new surprises await him. Lukas yawns and
f
alls asleep.
What do you think he is dreaming of tonight?
ENGLISH
15
FRANÇAIS
Mes premiers jeux
Ma journée
Deux jeux d’assemblage des couleurs pour 1 à 2 enfants
à
p
artir de 2 ans ou 1 enfant et 1 adulte.
A
uteur
d
u jeu
:
H
a
nn
a
B
ach
m
a
nn
Desi
g
n
:
Jutta Neundor
f
er
Durée de la
p
artie
:
e
nv. 5
à
10 min
utes
Chers parents
Les accessoires de ce
j
eu sont spécialement conçus pour les mains des en
f
ants
e
t sont destinés à stimuler les capacités cognitives de votre enfant ainsi que
son
i
ma
gi
nat
i
on.
Dans le
j
eu libre, les en
f
ants posent les plaquettes en bois comme ils veulent
e
t forment ainsi une succession individuelle des activités de la journée. Dans le
j
eu de classement des couleurs, vous ordonnez, en
j
ouant avec votre enfant,
les di
ff
érentes situations selon leur couleur et entraînez ainsi votre en
f
ant à
d
istinguer les couleurs. Dans le jeu de dé, votre enfant est initié à un premie
r
j
eu
j
oué se
l
on
d
es rè
gl
es.
Jouez avec votre en
f
ant ! Parlez-lui en lui décrivant les moti
f
s, en lui expliquant
leur signification et les situations qu’ils représentent. Stimulez ainsi le langage,
l’ouïe et la créativité de votre enfant qui prendra plaisir au
j
eu.
Nous vous sou
h
aitons
d
’a
g
réa
bl
es moments
d
e
d
ivertissement !
L
es créateurs de
j
eux pour enfant
s
Contenu du jeu
16
p
la
q
uettes carrées en boi
s
2 plaquettes moti
f
« lit »
1 pion
ll
e
1 p
i
on
g
arço
n
1
1
gl
e
d
u
j
eu
16
FRANÇAIS
Jeu n°1 : Debout, la journée t’attend !
Un premier jeu de classement des couleurs et de mémoire pour deux petits lève-tard
.
T
ous les en
f
ants sont encore au lit mais ils vont bientôt être réveillés par les premiers
rayons du soleil et la journée va commencer.
Il faut alors prendre le petit dé
j
euner, se laver les dents,
j
ouer …. ou quelles surprises la
j
ournée va-t-e
ll
e encore réserver
?
Qui assemblera en premier les plaquettes d’une journée aux bonnes couleurs ?
Préparatifs
C
h
acun
p
ren
d
une
pl
a
q
uette en
b
ois re
p
résentant un
l
it et
l
a
p
ose
d
evant
l
ui.
Les autres plaquettes sont mélan
g
ées,
f
aces cachées, et posées comme montré
c
i-
dessous.
Les pions et le dé sont remis dans la boîte car on ne s’en servira pas dans ce jeu.
Déroulement de la partie
V
ous
j
ouez à tour
d
e rô
l
e
d
ans
l
e sens
d
es ai
g
ui
ll
es
d
’une montre. Ce
l
ui qui s’est
l
evé
le plus tôt au
j
ourd’hui a le droit de commencer. Si vous n’arrivez pas à vous mettre
d
’accord, c’est le plus âgé qui commence en retournant n’importe quelle plaquette.
T
u cherches maintenant tou
j
ours une plaquette de la même couleur que
celle
p
osée en dernier
.
A
ttention : les moti
f
s ne doivent pas être posés à l’envers
!
17
FRANÇAIS
Exemples :
Est-ce que
l
a p
l
aquette convient ?
Oui
?
B
ravo ! Pren
d
s
l
a p
l
aquette et pose-
l
a contre ce
ll
e qui a été posée en
d
ernier.
S
i, par ex., la plaquette représentant le lit est encore posée devant toi,
t
u devras retourner une plaquette à fond bleu du côté gauche.
Non ?
D
ommage ! Montre la plaquette aux autres et repose-la de nouveau, face cachée.
C
’est ensuite au tour du joueur suivant de retourner une plaquette
.
Fin de la partie
La partie se termine
d
ès qu’un
j
oueur a comp
l
été sa
j
ournée en posant
l
a
p
laquette rouge : il gagne la partie. Heureux d’avoir gagné, tu vas te coucher,
tu t’a
ll
onges
d
ans ton
l
it
d
oui
ll
et et rêves
d
e
l
a mervei
ll
euse journée que tu
v
iens
d
e passer.
bon
m
auva
i
s
2
m
auva
i
s 1
18
FRANÇAIS
Jeu n° 2:
Prêts, partez pour une nouvelle journée !
Un premier jeu
d
e
d
é pour 1 à 2
l
ève-tôt.
V
ous savez déjà ce que vous allez
f
aire aujourd’hui. Alors habillez-vous vite, car une
j
ournée p
l
eine
d
’activités intéressantes vous atten
d
. Qui sera récompensé par une
h
istoire avant
d
’a
ll
er au
l
it et
d
e s’en
d
ormir en serrant son
d
ou
d
ou
d
ans ses
b
ras ?
Préparatifs
P
osez les plaquettes faces visibles au milieu de la table. Chaque
j
oueur assemble une série
d
e p
l
aquettes, en commençant par une p
l
aquette-
l
it,
d
e manière à o
b
tenir une
j
ournée
complète. Faites attention à la bonne couleur des plaquettes. Prenez un pion et posez-le
s
ur votre
pl
a
q
uette
d
e
d
é
p
art.
Déroulement de la partie
V
ous
j
ouez à tour
d
e rô
l
e
d
ans
l
e sens
d
es ai
g
ui
ll
es
d
’une montre. Ce
l
ui qui aura
d
ormi
l
e
p
lus lon
g
temps au
j
ourd’hui a le droit de commencer. Si vous n’arrivez pas à vous mettre
d
’accord, c’est le plus jeune qui commence en lançant le dé.
Q
u’indique le dé
?
• Un,
d
eux ou trois
p
oints !
S
uper, c’est parti pour la
j
ournée ! Prends ton pion et avance-le du
n
ombre correspondant de plaquettes en direction de la plaquette rouge
.
• Le visa
g
e
f
ati
g
O
uahh... ! Tu es très fatigué et ne peux pas continuer ta journée.
Ba
ill
e
u
n
e
f
o
i
s
et
ét
ir
e
to
i. T
u
es
a
l
o
r
s
de
n
ou
v
eau
e
n f
o
rm
e
et
v
ous
p
ouvez cont
i
nuer à
j
ouer
.
C’est ensuite au tour
d
u
j
oueur suivant
d
e
l
ancer
l
e
d
é
.
19
FRANÇAIS
Fin de la partie
La partie se termine dès qu’un joueur arrive sur la plaquette
rouge avec son pion : i
l
est
l
e gagnant.
Conseil:
Si vous êtes dé
j
à un peu plus expérimenté et voulez
j
ouer plus lon
g
temps, vous pouvez
jouer aux deux jeux l’un après l’autre. Avec le jeu n° 1, vous classez d’abord les activités
d
e
l
a
j
ournée, prenez un pion et continuer
d
irectement en
j
ouant
l
e
j
eu n° 2.
Qui est en super
f
orme au
j
ourd’hui et arrivera en premier en
n de
j
ournée ?
Une histoire d'observation « Ma journée »
Lucas habite à Berlin en Allemagne. Tous les jours de la semaine, il vit de super
aventures chez lui et à l’école maternelle : dès le matin, quand le soleil se lève,
jusqu’au soir, quand les étoiles brillent dans le ciel en compagnie de la lune.
Viens avec Lucas et regarde ce qu’il va faire aujourd’hui !
Il est 7 heures du matin. Maman
f
rappe à la porte de la chambre de Lucas et
rentre sans faire de bruit. « Bon
j
our, mon petit chéri » lui dit-elle. « C’est l’heure
d
e se
l
ever. Le petit
d
éjeuner est prêt. »
Comment est la couette préférée de Lucas ?
A 7.30 heures, Lucas est à table en train de prendre son petit déjeuner.
Il man
g
e une tartine de pain avec de la con
ture et boit du chocolat chaud
.
De quelle couleur est sa tasse ?
Après
l
e petit
d
é
j
euner, Lucas s’
h
a
b
i
ll
e et se
l
ave
l
es
d
ents. I
l
est 8
h
eures et
p
a
p
a va
l
’emmener à
l
’éco
l
e materne
ll
e.
Que prend Lucas pour se laver les dents ?
Assis tous en rond, les en
f
ants sont accueillis par la maîtresse Ina. Après, ils chantent
une chanson. Maintenant, il est 9 heures : c’est l’heure des activités manuelles !
Quel objet Lucas et les autres enfants ont-ils bricolé ?
A 10
h
eures, Lucas et ses amis vont en récréation. Lucas va c
h
erc
h
er son
casse
-
c
r
oûte
da
n
s
so
n
sac
d
école.
Qu’est-ce que sa maman lui a préparé ?
Jusqu’à 11.30 heures, les en
f
ants ont le droit de
f
aire les jeux qu’ils veulent.
A quoi joue Lucas ?
20
P
uis, on ran
g
e les a
ff
aires, car à 12 heures (midi) c’est l’heure du repas. Lucas est
content car au
j
ourd’hui il
y
a son plat préféré
.
Vois-tu ce que c’est ?
Lucas baille. Il a fait beaucou
p
de chose ce matin. Maintenant, à 13 heures, les
en
f
ants se reposent pendant un petit moment. Lucas n’a plus besoin de tétine
.
Il l’a donnée à son ours pré
f
éré
.
Peux-tu donner un nom à l’ours de Lucas ?
Une fois que les enfants sont réveillés, ils vont dehors. Ils se défoulent et
j
ouent
j
usqu’à ce que l’on vienne les chercher à 16 heures.
Avec quoi Lucas joue-t-il ?
M
aman met la table pour le repas du soir. A 17.30 heures, papa revient du travail
et tous se mettent à table.
Que mange Lucas ce soir ?
A
près
l
e repas
d
u soir, à 18.30
h
eures, Lucas se
l
ave
l
es
d
ents et met son p
yj
ama.
Sais-tu dans quelle pièce Lucas fait tout cela ?
P
apa lit une histoire à Lucas qui s’est assis sur ses genoux. A 19 heures,
il éteint la lumière et, avec sa lampe électrique, il s’amuse à
f
aire des cercles sur le
p
la
f
ond. C’est ri
g
olo ! Puis Lucas va se coucher. « Bonne nuit » lui dit son papa.
Que se passe-t-il dans l’histoire que papa est en train de lire ?
Lucas enfouit son visa
g
e dans l’oreiller et ferme les
y
eux. C’était une lon
g
ue belle
j
ournée. Demain, de nouvelles surprises vont de nouveau l’attendre. Lucas baille
et s’endort.
A ton avis, va-t-il rêver cette nuit ?
FRANÇAIS
21
NEDERLANDS
Mijn eerste spellen
Mijn dag
T
wee wakkere spellen om kleuren op volgorde te leggen voor 1 – 2 kinderen
v
anaf 2
j
aar of 1 kind en een volwassene.
S
p
e
l
auteur
:
H
a
nn
a
B
ach
m
a
nn
Desi
g
n
:
Jutta Neundor
f
er
S
p
eelduur:
ca
. 5 – 10 min
uten
Lieve ouders
H
et speciaal voor kinderhanden gemaakte spelmateriaal bevordert de cognitieve
v
aardi
g
heden en de fantasie van uw kind. Bi
j
het vri
j
e spel le
gg
en de kinderen de
houten kaart
j
es willekeuri
g
bi
j
elkaar en stellen zo hun persoonli
j
ke da
g
indelin
g
samen
.
Bi
j
h
et
kl
euren
l
e
g
spe
l
l
e
g
t u samen met uw
k
in
d
d
e versc
h
i
ll
en
d
e situaties op
v
ol
g
orde overeenkomsti
g
hun kleuren en oe
f
ent hiermee het waarnemen van
kleuren van uw kind. Bij het dobbelspel maakt uw kind voor het eerst kennis
met spe
l
re
g
e
l
s.
Speel mee! Praat met uw kind over de a
f
beeldin
g
en, hun betekenis en de
situaties die ze voorstellen. Bevorder hiermee de spraak, de gehoorzin, de
c
reativiteit en
h
et s
p
ee
lpl
ezier van uw
k
in
d.
V
ee
l
p
l
ezier ti
jd
ens
h
et spe
l
en!
U
w
u
i
t
vin
de
r
s
v
oo
r kin
de
r
e
n
Spelinhoud
16 houten kaartjes, vierkan
t
2 houten kaartjes met de a
f
beelding “bed”
1
g
uur meis
j
e
1
g
uur
j
on
g
en
1
d
o
bb
e
l
steen
spe
l
re
g
e
ls
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16
  • Page 17 17
  • Page 18 18
  • Page 19 19
  • Page 20 20
  • Page 21 21
  • Page 22 22
  • Page 23 23
  • Page 24 24
  • Page 25 25
  • Page 26 26
  • Page 27 27
  • Page 28 28
  • Page 29 29
  • Page 30 30
  • Page 31 31
  • Page 32 32
  • Page 33 33
  • Page 34 34
  • Page 35 35
  • Page 36 36
  • Page 37 37
  • Page 38 38

Haba 4638 Bedienungsanleitung

Kategorie
Brettspiele
Typ
Bedienungsanleitung
Dieses Handbuch eignet sich auch für