Habermaa
GmbH · August-Grosch-Stra
e 28 - 3
96476 Bad Rodach, Germany · www.haba.de
TL 80577 2
12 Ar
. Nr.: 4303
in rasantes Puzzle-Spiel
ür 2 - 4 Spieler von 5 - 99 Jahren
r: M
r
Ni
i
I
ustration
Gra
k-Desi
n Oliver Sütterli
pieldauer
ca. 10 - 15 Minute
Spielinhalt
Rennautos, 36 Puzzleteile
4 Puzzles aus je 9 Teilen
, 4 Bildkarte
1 Würfel, 1 Spielanleitung
Sp iel 1: Wer wird „Speed-Star“?
Spielziel
Wer puzzelt blitzschnell und sammelt als Erster zwei Rennautos?
Spielvorbereitung
Nehmt alles Spielmaterial aus der Schachtel heraus. Mischt verdeckt die vier
ildkarten. Jeder zieht eine Karte und legt sie o
en vor sich ab. Bei weniger
s vier Spie
ern
ommen nic
t
enöti
te Bi
arten aus
em Spie
. Ansc
ie
end mischt ihr alle 36 Puzzleteile im Schachtelboden und stellt diesen in die
Tischmitte. Haltet die Rennautos und den Wür
el eben
alls in der Tischmitte
r
i
Spielablauf
I
r spie
t im U
rzeigersinn. Der jüngste Spie
er gi
t
as Start
omman
o:
„Achtun
,
erti
, los!“ und wür
elt.
Was zeigt der Würfel?
• E
n Kreuz?
Gib den Würfel an den nächsten S
ieler weiter
• Ein Puzzleteil
z
i
r
h
r! Nimm
n
h
h
l
n z
ir
n
h
-
rin nac
Puzz
etei
en,
ie zu
einer Bi
arte
e
ören.
Ac
tung: Jetzt wird es rasant: Während du suchst, würfeln die anderen
Spieler schnell reihum weiter. Sobald einer von ihnen ein Puzzleteil wür
elt,
ist er der neue Sucher und bekommt sofort den Schachtelboden
Wichtige Sucher-Regeln
• D
rf
imm
r n
r mi
in
r H
n
in
r
h
h
l n
h P
zzl
il
n
suchen
• Du kannst die ge
undenen Puzzleteile entweder so
ort zusammenpuzzeln
oder erst dann aneinanderfügen, wenn ein anderer Spieler der Sucher
ist! Puzzeln dar
st du also
ederzeit, aber nur als Sucher ist es dir erlaubt,
Puzzleteile aus dem Schachtelboden herauszunehmen
• Puzz
etei
e
ie
u aus
em Sc
ac
te
o
en
erausnimmst un
nic
so
ort puzzelst, musst du o
en neben deiner Bildkarte able
en
• Hast du versehentlich
remde Puzzleteile bei dir liegen, müssen diese
sofort wieder in den Schachtelboden zurückgelegt werden
Wichti
er Wür
er-Tipp
• Je schneller ihr würfelt und den Würfel weitergebt, desto höher ist di
Wa
rsc
ein
ic
eit,
ass es sc
ne
wie
er einen neuen Suc
er
i
t!
Rundenende
Hat ein Spieler sein Bild ferti
epuzzelt, ruft er sofort „Blitzstopp!“
lle Mitspieler hören so
ort mit dem au
, was sie
erade tun und kontrollieren
P
zzl
Ist
as Bi
ric
tig zusammengepuzze
t
Prima,
er Spie
er
ewinnt
iese Run
e un
er
ä
t a
s Be
o
nun
ein
Rennauto.
• N
in
Schade, der Spieler muss von vorne be
innen. Seine Puzzleteile werde
zurück in die Schachtel gelegt und mit den übrigen Puzzleteilen gemischt.
Alle anderen S
ieler würfeln reihum weiter. Wer zuerst ein Puzzleteil wür-
elt, ist der neue Sucher und das Spiel setzt sich wie beschrieben
ort
Neue Runde
e Puzz
etei
e wer
en wie
er in
ie Sc
ac
te
e
e
t un
emisc
t. Die Bi
arten wer
en jewei
s rei
um an
en näc
sten Spie
er weitergege
en. Eine
neue Run
e
eginnt
Spielende
as S
iel endet, wenn ein S
ieler zwei Rennautos vor sich stehen hat
r
e-winnt das Spiel und wird von allen als der neue „Speed-Star“
efeiert
n puzz
e à assem
er très vite, pour 2 à 4
oueurs
e 5 à 99 ans
r : M
r
Ni
i
ustration : Gra
k-Desi
n Oliver Sütterli
urée de la partie : env. 10 à 15 minutes
Contenu du jeu
voitures de course, 36 pièces de puzzle
4 puzzles de chacun, 9 pièces
4 cartes i
ustrées, 1
é, 1 règ
e
u je
Jeu n° 1 : Qui va être champion de vitesse ?
But du jeu
Qui
era son puzzle le plus rapidement possible et récupérera en premier deux
v
i
r
r
Préparatifs
Sortez tous les accessoires de la boîte. Mélangez les quatre cartes représen
tant les
uzzles, faces cachées. Chacun tire une carte et la
ose devant lui,
ace visible. S’il
a moins de quatre
oueurs, retirez les cartes illustrées non
utilisées. Ensuite mélangez les 36 pièces des puzzles dans le
ond de la boîte
t
osez ce
ui-ci au mi
ieu
e
a ta
e. Pré
arez
es voitures
e course et
e
é
n les posant é
alement au milieu de la table
Déroulement de la partie
ous
ouez dans le sens des ai
uilles d’une montre. Le
oueur le plus
eune
onne le signal de départ en disant « Attention, prêts, partez ! » et lance le
.
u’indique le dé ?
• Une croix ?
Donne le dé au joueur suivant
• Une pièce
e puzz
e ?
Maintenant, c’est toi le « chercheur ». Prends la boîte et cherche des
ièces de
uzzle corres
ondant à l’illustration de ta carte.
Attention :
aintenant, il
aut
aire vite. Pendant que tu cherches, le
autres joueurs lancent vite le dé à tour de rôle. Dès que l’un d’eux a obte-
nu une
ièce
e
uzz
e, c’est
ui
e c
erc
eur et i
ren
a
oîte tout
e
suite
Règ
es importantes à suivre par
e c
erc
eur :
• Tu ne prends qu’une seule main pour chercher des pièces dans la boîte !
• Tu
eux soit assem
er tout
e suite
es
ièces
e
uzz
e trouvées soit
es
assembler quand un autre
oueur est en train de chercher. Tu peux don
faire ton puzzle à n’importe quel moment, mais tu n’as le droit de prendre
es
ièces
e
uzz
e
ans
a
oîte
ue
ors
ue tu es
e c
erc
eur
• Tu poses de manière visible à côté de ta carte illustrée les pièces de puzzle
que tu sors de la boîte mais que tu n’assembles pas.
• Si tu as
ris
ar erreur
es
ièces
e
uzz
e
ui ne conviennent
as, tu
es
remets aussitôt
ans
a
oîte
onsei
à ceux
ui
ancent
e
é
• P
us vous
ouerez vite en
ançant
e
é p
us vous aurez
e c
ances
e
passer à un autre chercheur !
Fin du tour
Quand un
oueur a terminé son puzzle, il dit « Stop-éclair ! ». Les autres
oueurs s’arrêtent de lancer le dé et vérifi ent le puzzle
e puzzle est-il bien assemblé
?
Super,
e
oueur
a
ne ce tour et pren
une voiture
e course en récom-
•
n
Domma
e, le
oueur doit repartir à zéro. Il remet ses pièces de puzzle dans
la boîte et les mélange aux autres. Les autres joueurs lancent le dé chacun
à tour
e rô
e. Ce
ui
ui o
tient en
remier une
ièce
e
uzz
e en
ançant
le dé est le nouveau chercheur et le
eu se poursuit comme décrit.
Nouveau tour
Toutes les pièces de puzzle sont remises dans la boîte et mélan
ées. Les cartes
illustrées sont respectivement passées au joueur suivant. Un nouveau tour
mm
n
.
Fin de la partie
La partie se termine
orsqu’un joueur a récupéré
eux voitures
e course. I
a
ne
a partie et
es autres
e nomment
e « c
ampion
e vitesse ».
dashin
i
saw
ame
or 2-4 pla
ers a
ed 5-99
A
r: M
r
Ni
i
I
ustration
Gra
k-Desi
n Oliver Sütterlin
Len
th o
the
ame:
pprox. 10 - 15 minutes
Contents
racing cars, 36 jigsaw pieces
4 puzzles, 9 pieces each
, 4 picture boards
1 die, Set of game instruction
Game 1: Who will become the “Speed Star”?
Aim of the Game
Who can assemble
i
saws as
ast as li
htnin
and be the
rst to collect two
racing cars?
Preparation of the Game
Take the game material out o
the game box. Place the
our picture boards
ace-down and shuffl e them. Each pla
er chooses a picture board and places
t
ace up in
ront o
him. I
there are less than
our pla
ers the extra picture
oards are put aside. Then place the 36 jigsaw pieces back in the bottom part
f the box, shuffl e them and
ut the box in the center of the table. Get the
racin
cars and the die read
How to Play
la
in a clockwise direction. The
oun
est pla
er
ives the startin
si
nal:
“Ready, steady, go!” and rolls the die.
What does the die show
• A
r
?
Pass t
e
ie on to t
e next p
a
er
• A
gsaw p
ece
You are the searcher now! Take the bottom part of the
ame box and
search
or
i
saw pieces that match the picture board in
ront o
ou.
W
:
in
s can
et quite
ectic! W
i
e
ou searc
, t
e ot
er
pla
ers carr
on rollin
the die one b
one. As soon as another pla
er rolls
the jigsaw symbol with the die, this player becomes the new searcher and
takes the bottom part of the
ame box!
Important
i
saw searchin
rules:
• You ma
onl
use one hand to search
or
i
saw pieces in the
ame box
• You can either puzzle together the pieces you
nd immediately or later
w
en anot
er p
ayer is searc
ing! T
is means you can a
ways puzz
e
u
ou are onl
allowed to search
or
i
saw pieces in the bottom part o
the
box when you are the searcher.
• Any jigsaw pieces that you take out of the box but don’t immediately
puzzle in have to be placed
ace up next to
our picture board
• I
by accident you take jigsaw pieces o
another player out o
the box you
ave to return t
em imme
iate
y
Important hint
or rolling the die:
• The
aster
ou roll the die and pass it on to the next pla
er the hi
her the
chance that another player will become the new searcher!
End of a Round
s soon as a player has assembled a jigsaw completely he immediately shouts,
“Lic
ety-sp
it stop!”. T
e ot
er p
ayers imme
iate
y stop
oing w
at t
ey are
doin
and check the pla
er’s
i
saw
Has t
e picture
een assem
e
correct
y
es?
Great! The player wins this round and receives a racing car as a reward.
No
Pity! The player has to start
rom the beginning again. He places the
i
saw pieces
ac
into t
e
ame
ox an
mixes t
em up wit
t
e pieces
there. The other pla
ers carr
on rollin
the die one b
one. Whoever rolls
the symbol of the jigsaw fi rst becomes the new searcher and the game
rri
n
ri
.
New Round
ll
i
saw pieces are placed back into the
ame box and shuffl ed around. The
icture boards are passed on to the next pla
er and a new round starts
End of the Game
T
e game en
s as soon as a p
ayer
as co
ecte
two racing cars. He wins t
e
game an
every
o
y c
eers
im as t
e new Spee
Star
Sp iel 2: Schneller als der Blitz!
Spielziel
Wer puzzelt schnell und sammelt als Erster zwei Rennautos
Spielvorbereitung
ischt verdeckt die vier Bildkarten. Jeder zieht eine Karte und le
t sie o
en vor
ich ab. Bei weniger als vier Spielern kommen die nicht benötigten Bildkaten
us dem S
iel. Anschließend mischt ihr alle 36 Puzzleteile und breitet sie ver-
deckt in der Tischmitte aus. Haltet die Rennautos bereit. Der Wür
el und der
chachtelboden werden für dieses Spiel nicht benötigt
Spielablauf
er jüngste Spieler gibt das Startkommando: „Achtung,
ertig, los!“. Ihr spielt
lle gleichzeitig. Jeder Spieler deckt schnell ein Puzzleteil auf und vergleicht es
mit seiner Bi
arte
• P
P
zz
i
z
r Bi
r
?
Nimm
i
P
zz
i
z
ir
P
P
zzl
il ni
h
z
r Bil
k
r
V
r
P
zz
i
n
wi
r
eder Spieler sucht weiter, bis er alle neun Teile seines Puzzles ge
unden und
usammen
epuzze
t
at
Rundenende
Hat ein Spieler sein Bild ferti
epuzzelt, ruft er sofort „Wie der Blitz!“. Alle
itspieler hören au
zu suchen bzw. zu puzzeln und kontrollieren das Puzzle
Ist
as Bi
ric
tig zusammengepuzze
t
•
?
rima,
er Spie
er
ewinnt
iese Run
e un
er
ä
t a
s Be
o
nun
ein
Rennauto.
• N
n
c
a
e,
er Spie
er muss von vorne
e
innen. Seine Puzz
etei
e wer
e
zurück in die Tischmitte gelegt und mit den übrigen Puzzleteilen gemischt.
Danac
suc
en
zw.
uzze
n a
e S
ie
er weite
Neue Runde
lle Puzzleteile werden wieder gemischt und verdeckt in die Tischmitte gelegt.
ann wer
en
ie Bi
arten neu vertei
t un
eine neue Run
e
e
innt
Spielende
as S
ie
en
et, wenn ein S
ie
er zwei Rennautos vor sic
ste
en
at un
damit das Spiel
ewinnt.
r
r
Mar
us Ni
isc
uchs unter
ün
Schwestern au
. Hier
and sich immer jemand, der mit ihm spielte. Sein erstes
S
ie
M
r
nw
erfand er als Student in einer
an
wei
i
en Vor
esun
un
es wur
e
eic
zum „Kin-
derspiel des Jahres“ nominiert! Be
ügelt von diesem
Erfolg hat er in der Zwischenzeit mehr als 50 Spiele
er
unden und sein Hobb
zum Beru
emacht.
Ic
wi
me
as Spie
meinem So
n Joe
ar
eitet seit A
sc
uss seines Stu
i
ums an der grafi schen Akademie in München als
Grafi ker und Illustrator. Unter anderem illustrierte er
zahlreiche Produkte für „Die Sendung mit der Maus“.
Im Anschluss an die „Maus-Zeit“ gründete er ein gra-
fi sches Atelier in München und spezialisierte sich nach
und nach auf die Illustration von Holzspielzeug, Kinder-
spielen und -büchern sowie Puzzles. Seit 2007 illustriert,
fotografi ert und gestaltet er gemeinsam mit seinem
vierköp
en Team
ür Kunden aus
anz unterschiedlichen Bereichen, wobei
hm Au
träge rund um das Thema Kinderspiele besonders viel Spa
machen!
i
z
n
! ist das erste Spiel, das seine Agentur für HABA illustriert hat
Da es sich bei diesem Spiel um meinen ersten Au
trag
ür HABA handelt,
i
m
i
i
I
r
i
n
r R
rin Im
Kr
m
r
ie
e Kin
er,
ie
e E
tern
n
r
ww.
.
Er
z
i
können Sie ganz einfach nachfragen, ob
in verlorengegangenes Teil des Spielmaterials noch lieferbar ist
Jeu n° 2 : Plus vite que l’éclair !
But du jeu
Qui assemblera vite son puzzle et récupérera deux voitures de course en
remier
Préparatifs
Mélangez les quatre cartes illustrées, faces cachées. Chaque joueur tire une
carte et la pose devant lui, face visible. S’il y a moins de quatre joueurs, on re
tire les cartes illustrées non utilisées. Ensuite, mélan
ez les 36 pièces de puzzle
et répartissez-les au milieu de la table, faces cachées. Préparez les voitures de
course. Le dé et le fond de la boîte ne sont pas utilisés pour ce jeu.
Déroulement de la partie
Le joueur
e p
us jeune
onne
e signa
e
épart en
isant : « Attention,
prêts, partez ! ». Vous
ouez a
ors tous en même temps. C
aque
oueur
retourne une pièce de puzzle et la compare à sa carte illustrée.
• La pièce de puzzle correspond à l’illustration de la carte ?
Ramasse cette
ièce de
uzzle
a pièce de puzzle ne correspond pas à l’illustration de la carte
Retourne vite à nouveau cette
ièce face cachée
Chaque
oueur continue à chercher
usqu’à ce qu’il ait trouvé les neu
pièces
de son puzzle et les ait assemblées
Fin du tour
Quand un joueur a terminé son puzzle, il annonce tout de suite « Rapide
comme
’éc
air ! » Les autres s’arrêtent
e c
erc
er ou
’assem
er
eur
uzz
e
et véri
ent le puzzle du
oueur.
e
uzz
e est-i
ien assem
é
• Oui ?
uper, le joueur gagne ce tour et prend une voiture de course en récom-
ense
• Non
ommage,
e joueur
oit repartir à zéro. I
remet ses pièces
e puzz
e au
milieu de la table,
aces cachées, et les mélan
e aux autres. Ensuite, tous
les joueurs continuent à chercher les pièces et à faire leur puzzle
Nouveau tour
Toutes les pièces de puzzle sont de nouveau mélan
ées et posées au milieu de
la table
faces cachées. Les cartes illustrées sont de nouveau distribuées et un
n
v
r
mm
n
.
Fin de la partie
La partie se termine
orsqu’un
oueur a récupéré
eux voitures
e course : i
a
ne la partie.
Markus Nikisch a passé son en
ance en étant entouré
de cinq sœurs : il y en avait donc toujours une qu
vou
ait
ien
ouer avec
ui. I
a inventé son premier
eu
Dans la
orêt enchantée » lorsqu’il était étudiant, alors
qu’il s’ennuyait pendant un cours. Ce jeu fut tout de
suite nommé « Jeu
e
’année » ! Encoura
é par ce
succès, il a depuis lors inventé plus de 50
eux et a
ai
de son
asse-tem
s son métier.
Je dédie ce
eu à mon
ls Joe.
Depuis la fi n de ses études suivies à l’Académie des Arts
liver Sütterlin travaille comm
graphiste et illustrateur. Il a illustré de nombreux pro-
duits, notamment pour l’émission télévisée
« Die Sendung mit der Maus ». Il a ensuite fondé un
atelier d’art graphique à Munich et s’est spécialisé peu
à peu dans l’illustration de jouets en bois, de jeux et
livres pour enfants et de puzzles. Depuis 2007, il se con
sacre, avec
es
uatre co
a
orateurs
e son é
ui
e, au travai
’i
ustration,
e
photo
raphie et de conception pour exécuter des commandes dans des
domaines tout à
ait di
érents, sa pré
érence étant cependant les jeux pour
nf
n
!«
» est le premier jeu illustré pour HABA par son
a
ence.
mme ce jeu est ma première comman
e pour HABA, j’en
é
ie
’i
ustration
à
a ré
actrice Im
e Krämer
hers en
ants, chers parents
Vous pouvez
eman
er tout simp
ement si
a pièce
e jeu que vous avez per
ue est encore
isponi
e su
www.haba.
ans
a partie Pièces
étac
ées
Game 2: Faster than lightning!
Aim of the Game
Who can assemble
i
saws quickl
and be the
rst to collect two racin
cars
Preparation of the Game
hu
e the picture boards
ace-down. Each pla
er takes a board and places
t in front of him. If there are less than 4 players the extra picture boards are
aken out of the game. Then shuffl e the 36 jigsaw pieces and spread them
ace down in the center o
the table. Get the racin
cars read
. The die and
he bottom part of the game box are not needed.
How to Play
The youngest player gives the starting command; “Ready, steady, go!
Now you a
p
ay at once. Eac
p
ayer turns over a jigsaw piece an
compares
t wit
is picture
oar
• Does t
e jigsaw piece correspon
to your picture
oar
?
Ta
e t
e
i
saw piece an
put it on
our
oar
The
i
saw piece doesn’t correspond to
our picture board
Turn it quic
roun
a
ain
ach player goes on searching until he has
ound and assembled the nine
ieces of his
icture board.
End of a Round
s soon as a pla
er has assembled his picture he immediatel
shouts, “As fast
s li
htnin
!”. The other pla
ers stop searchin
or assemblin
and check this
layer’s jigsaw.
Has the jigsaw been correctly assembled
Yes
reat! This player wins the round and receives a racing car in reward
• No
Pit
! The pla
er has to start
rom the be
innin
a
ain. He returns the
jigsaw pieces back to the center of the table and shuffl es them with the
ot
er pieces. T
en t
e p
a
ers carr
on searc
in
an
assem
in
i
saws
New Round
The
i
saw pieces are shuffl ed a
ain and placed face-down in the center of
he table. Then the picture boards are distributed and a new round starts
End of the Game
T
e
ame en
s as soon as a p
a
er
as co
ecte
two racin
cars t
us winnin
he game
T
A
Markus Nikisch
rew up alon
with
ve sisters.
He was always able to fi nd one that was willing to play
with him. He invented his
rst
ame, In
n
n
Fores
as a student, during a boring university lecture.
Shortly afterwards the game was nominated for the
“Best Children’s
ame o
the Year” award! Inspire
b
this success he has
one on to invent 50
ames and
made his hobby his profession
I dedicate this
ame to m
son Joel
has been workin
as
raphic desi
ner
and illustrator since he fi nished his studies at the
Graphic Design Academy in Munich. He has illustrated
many products for the Mouse TV (a children’s TV series)
amongst others. Following this collaboration he estab-
lished his own graphic design agency in Munich, specia
lizing in illustrations for wooden toys, children’s games
and books, and also jigsaws. Since 2007, together with
is team o
4 collaborators, he has been workin
on illustrations, photo
raphs and desi
ns
or customers
rom man
di
erent areas,so commissions
or everything related to children’s games are particularly fun! Lickety-spli
he
rst
ame his a
enc
has illustrated
or HABA
s this is my fi rst commission for HABA, I dedicate the illustration to Imke.
Kr
m
r in
h
HABA
i
ri
l
!
Dear Children and Parents
www.h
.
Er
z
il
it‘s easy to ask whether a missing part o
a toy
r game can still be delivered.