68
rnrn
STROKE
SERIES
WSM,
0
I
160
M-1
CORPS
DU
MOTEUR/MOTOR
KORPER
CORPS
DU
MOTEUR
MOTORKORPER
[I]
BLOC-MOTEUR
Le moteur
est
dote d'un palier de type tunnel, avec
le logement des paliers de vilebrequin faisant corps.
De plus,
les
sans chemises, assurent un
refroidissement efficace, reduisent les risquent de
deformation, et favorisent une meilleure resistance 8
I'usure;
en
outre, le fait que chaque cylindre est dot6
de
sa
propre chambre contribue au silence de
fonctionnement du moteur.
[2]
CULASSE
Ce
moteur est dote d'une culasse 8 flux trans-
versant, dont
les
lumi6res d'admission/echappement
sont placees de part
et
d'autre.
Par suite du fait que
le
chevauchement des lumieres admission/
echappement est moindre que dans les autres types
de moteur 8 lumieres placees du m@me c6t6,
I
air
aspire peut @tre protege du rkchauffement et de
I'expansion causes par la proximiti, des gaz
d'echappement chauds.
L'air frais, aspire 8 haute
densite, possede un rendement volumetriqque
&levee,
ce
qui augmente la puissance du moteur. De
plus,
les
risques de deformation de la culasse
provoquee par les gaz dechappement brQlants sont
moindres, Btant donne que les chapelles d'admission
se trouvent de I'autre
c6tC.
La chambre de
combustion est de type Nouveau TVCS, une
exclusivite KUBOTA. L'air aspire est mis en
turbulance,
ce
ui donne un melange efficace avec le
consom mati on.
Dans
la
chambre de combustion
se
trouvent les
injecteur
3
jet et
les
bougies de prechauffage.
Ces
bougies ameliorent le demarrage 8 des temperatures
pouvant descendre jusqu'8 -15°C.
(1)
Chambrede combustion
(6)
Culasse
(2)
Lumikre d'admission
(7)
Surface concave en
(3)
Lurnikre d'echappement Bventail
(4)
Ensem ble injecteur
(8)
Trois courants
(5)
Bougie de prBchauffage
(9)
Admission d'air
carburant, am6
9
iorant la combustion
et
reduisant la
I
System
de
Combustion
Le moteur utilise le "NTVCS" (nouveau systeme de
combustion
B
trois vortex) permettant une
combustion parfaite pour obtenir la puissance
maximum. Le systeme de combustion NTVCS
presente une forme unique d'btranglement dans
I'entrCe d'air
(9)
pour la chambre de combustion
pour produire trois courants d'air
(8)
dans
la
chambre
(11)
lors de la compression, assurant
un
melange
optimum d'air et de carburant. De
Ius, une surface
pour permettre une ejection rCguliere de gar
d'echappement, offrant une efficacite de
combustion
tr&
Olevee.
concave en Cventail(7) est prevue
S
P
a tGte
du
piston,
[I]
ZYLINDERBLOCK
Der Motor
ist
mit einem hochstabilen, tunnelartig
ausgelegten Zylinderblock ausgerustet. AuRerdem
sorgen ohne Zylinderbuchen, Zylinderlaufbuchsen
fur eine wirksame Kuhlung sowie
fur
eine
verminderte Verformung und eine hohere
VerschleiRfestigkeit. Da fur jeden Zylinder eine
eigene Kammer vorgesehen
ist,
wird die
Larmentwicklung auf ein MindestmaR reduziert.
[2]
ZYLINDERKOPF
Die
in
Querstromausfuhrung vorgesehenen
Ein-
und AuslaBschlitze sind beiderseits des
Zylinderkopfes angeordnet. Da die Uberlappungen
der
Ein-
und AuslaRschlitze kleiner sind, als bei den
Schlitzen anderer Ausfuhrungen, die nur an einer
Seite vorgesehen sind, wird eine Erwarmung der
angesaugten Luft und eine Ausdehnung durch die
erwarmten Abgase vermieden. Die kuhle,
hochdichte Ansaugluft tragt zu einer Verstarkung
der Motorleistung bei. AuRerdem wird die Gefahr
einer Verformung des Zylinderkopfes durch
erwarmte Abgase eingeschrankt, da die
Ansaugoffnungen abwechselnd angeordnet
sind.
Die Verbrenungskammei
ist
ais
Das neue
TVCS,
von
KUBOTA speziell entwickelte, Verbrennungskammer
ausgelegt. Die angesaugte Luft wird durchwirbelt
und
sorgfaltig mit dem Kraftstoff vermischt,
wodurch die Verbrennung begunstigt und der
Kraftstoffverbrauch eingeschrankt
wi
rd.
In
der Verbrennungskammer
ist
die mit einer
Drosselklappe versehene Einspritzduse und die
abgeschirmte, schnell heizende Gluhkerze
untergebracht.
Diese Gluhkerze sorgt fur
ein
noch
schnelleres Anspringen des Motors, selbst bei
-1
5°C.
(1)
Verbrennungskamrner
(6)
Zylinderkopf
(2)
EinlaBkanal
(7)
Fscherformige Austiefung
(3)
AuslaBkanal
(8)
Luftstrom
(4)
Diisen
(9)
LufteinlaB
(5)
Gluhkerze
I
Verbrennungssystem
Dieser Motor verwendet das "NTVCS" (neues
Drei
wi
rbel-Verbren
nu
ngssystem), u m e
i
ne
vollkommene Verbrennung
fur
maximale Leistung
zu erzielen. Das
NTVCS-Verbrennungssystem
sieht
eine einzigartige Halsform im LufteinlaB
(9)
der
Verbrennungskammer vor und erzeugt
in
der
Kamrner
(8)
bei
der Verdichtung drei LuftstrBme
(l),
die ein ideales Luft-Kraftstoffgemisch ergeben.
AuBerdem
ist
am Kolbenboden
(7)
eine
fikherfijrmige Austiefung vorgesehen, wodurch ein
einwandfreies AusstoBen des Auspuffgases bei eine
sehr wirkungsvolle Verbrennung gewiihrt
wird.
M-4