Haba 4089 Bedienungsanleitung

Kategorie
Brettspiele
Typ
Bedienungsanleitung
Spie
l
an
l
eitung
Instruct
i
ons
Règ
l
e
d
u jeu
Spe
l
rege
l
s
Instrucc
i
ones
Istruz
i
on
i
Shoe-be-do · Lutin Pantoufle
Zoek-die-schoen! · ¡Abrazapatabra!
Il folletto Stringhetta
DEUTSCH
Schuhbidu
Zwei kunterbunte Schau-genau- und Reaktionsspiele für 2 – 4 Spieler von 4 – 99 Jahren.
Sp
ie
l
i
d
ee: Christian Barnikel & Heike Rossko
pf
Illustration: Clara Suetens
Sp
ieldauer:
ca
. 10 – 15 Min
ute
n
O
h je, Kobold Schuhbidu ist wieder da! Immer, wenn er im Haus ist, sieht man es sofort:
D
ann
h
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h
t ein wi
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ll
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u
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u
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h
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l
atz,
s
tattdessen sind sie im
g
anzen Zimmer verstreut. Da hil
f
t nur eines: au
f
räumen und Schuhe
s
ortieren. Doch ihr müsst schnell sein, denn sonst hat Schuhbidu die schöne Ordnung schon
wie
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er
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urc
h
einan
d
er
g
e
b
rac
h
t.
Wer hat als Erster vier passende Schuhpaare in seinem Schuhre
g
al?
Spielinhalt
48 Schuhe (= 24 Schuhpaare) in drei Grö
ß
en und 4 Farbkombinatione
n
4 Schuhregale
(
Ablagepläne
)
1 K
obold
Schuhb
i
du
1 Sto
ff
beutel
1 Spielanleitun
g
3
DEUTSCH
4
Spiel 1: Wo ist der Schuh?
Ein schnelles Schau-genau-Spiel
f
ür 2 – 4 Spieler
v
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n 4 – 99
Jah
r
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n.
Spielvorbereitung
S
tellt Schuhbidu in die Tischmitte, sodass jeder Spieler ihn gut
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en
k
ann. Dann nimmt sic
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l
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werden gut gemischt.
Spielablauf
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h
u
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em Beute
l
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h
ne
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ineinzuschauen. Haltet sie in euren geschlossenen Fäusten
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steckt
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Ti
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tte
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abe
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solle
n
s
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ch
eu
r
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F
äuste
berühren. Dann ru
f
t ihr
g
emeinsam das Startsi
g
nal „Schuhbidu
Wo ist der Schuh?“ und lasst die Schuhe gleichzeitig au
f
den
Ti
sc
h f
a
ll
e
n.
S
o
f
ort be
g
innt die wilde Schuhpaarsuche. Jeder Spieler muss
nach zwei Schuhen suchen, die zusammen ein Schuhpaar bilden.
Aufgepasst!
Ein Sc
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aar
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t immer aus einem
l
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einem
rechten Schuh der
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leichen Farbe
.
f
alsch
f
alsch richti
g
D
enkt ein Spieler, er hat ein passendes Schuhpaar gefunden,
t
ippt er sofort mit
j
eweils einem Zei
g
efin
g
er auf die ent
-
sprechenden Schuhe und ru
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t „Schuhbidu!“.
I
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h
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h
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l
,
S
chuh
p
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h
nappen
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h
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Sc
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u
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l
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l
s Erster vier Sc
h
u
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paare
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Ge
winn
er
Haben alle Spieler zwei Schuhe markiert, Schuhbidu
g
eschnappt oder sind der Meinung, dass es kein Schuhpaar
m
e
h
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g
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b
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ll
iert. Dazu
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Schuhe
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i
ch
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Ja
- Schuhbiduper! Du hast ein passendes Paar gefunden
und lässt es auf deinem Schuhre
g
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g
en.
N
ei
n - Verflixt und schuhgenäht! Du nimmst die beiden
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h
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k
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Tischmitte.
Hat ein Spieler Schuhbidu
g
eschnappt und aus den auslie
-
g
enden Schuhen lässt sich tatsächlich kein passendes Paar
b
ilden, dann darf er sich ein Paar aus dem Beutel suchen und
au
f
sein Schuhre
g
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D
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n
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n
Sc
h
u
h
e
wieder in den Beutel zurück und werden
g
emischt. Eine neue
S
chuhsuch-Runde beginnt
.
Spielende
Das Spiel endet, sobald ein Spieler sein viertes Schuhpaar
g
efunden und auf sein Schuhregal gelegt hat. Haben mehrere
S
pieler
g
leichzeiti
g
nach Ablauf einer Runde ihr viertes
S
chuhpaar au
f
ihrem Schuhre
g
al,
g
ewinnen sie
g
emeinsam
.
DEUTSCH
6
DEUTSCH
j
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h
u
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rega
l
,
S
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h
u
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l
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fünf beliebi
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h
u
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i
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4
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h
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l
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er auf Schu
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Spiel 2: Welcher Schuh ist es?
Ein verzwicktes Reaktionsspiel
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ür 3 – 4 Schuhbidu-Pro
s
.
Spielvorbereitung
Jeder Spieler nimmt sich ein Schuhre
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al. Le
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S
chuhe zur Seite. Achtet darau
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, dass darunter keine gleichen
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Spielablauf
I
hr spielt reihum im Uhrzeigersinn. Wer von euch die größten
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l
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önnt, beginnt der älteste Spieler und stellt Schuhbidu vor
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.
u bist als Erster Schuhbidu und sor
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ro
es Durchein
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nder im Schuhschrank! Nimm die
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Schuhe und lege sie
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hren Rücken und den Zei
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er der anderen Hand an ihre
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asenspitze halten.
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g
enau vier
S
chuhe aus dem Beutel und hält sie versteckt in seiner Faust
ü
ber der Tischmitte. Dann ruft er das Startsignal: „Schuhbidu
-
Wo ist der Schuh?“ und lässt die vier Schuhe
f
allen. So
f
ort
beginnen alle anderen Spieler mit der Schuhsuche
.
Aufgepasst!
Ein Sc
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rechten Schuh der
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leichen Farbe
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D
enkst du, dass du einen Schuh
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unden hast, der zu
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inem der fünf auslie
g
enden Schuhe passt
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Tippe sofort mit deinem Fin
g
er auf den Schuh in der Tisch
-
mitte und ru
f
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Schuhbidu!“.
7
S
chuhsuch-Re
g
eln
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n!
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,
Einzelschuhe au
f
5
ergänze
n
als Erster vier Schuh
p
aare
=
Gew
i
nner
DEUTSCH
Wichtige Schuhsuch-Regeln:
Jeder S
p
ieler darf nur einen Schuh markieren
!
Jeder Schuh darf nur von einem S
p
ieler berührt werden!
D
anach wird kontrolliert, ob die Schuhe, die die S
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ieler
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Paare mit
d
en aus
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en
S
chuhen bilden. Gemeinsam schaut ihr der Reihe nach
eure Schuhpaare an. Beginnt mit dem Spieler links neben
S
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u
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u. Er
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en Sc
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er Tisc
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mitte,
d
en er
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arkiert hat, und den Schuh aus der 5er-Reihe, von dem er
m
eint, er passe dazu, auf sein Schuhregal
.
Bil
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be
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in P
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r?
Ja - Schuhbiduper! Du hast ein passendes Paar
g
e
f
unden
und lässt es auf deinem Schuhregal liegen.
Nein
-
Ver
ixt und schuh
g
enäht! Du nimmst die beide
n
Schuhe wieder vom Regal herunter. Lege den Schuh, den
d
u aus
d
er aus
l
ie
g
en
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en Rei
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e
g
enommen
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ast, wie
d
er
dorthin zurück und den anderen in den Beutel.
Wenn a
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re Sc
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k
ontro
ll
iert
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b
en,
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die Schuhbidu-Fi
g
ur an den nächsten Spieler weiter. Er ist
j
etzt
S
chuhbidu, ergänzt die ausliegenden Einzelschuhe wieder auf
f
ünf und le
g
t sie vor seinem Schuhre
g
al in einer Reihe aus.
Eine neue Runde be
g
innt.
Spielende
D
as Spie
l
en
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et, so
b
a
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ein Spie
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er sein viertes Sc
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paar
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e
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unden und au
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sein Schuhre
g
al
g
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g
t hat. Finden mehrere
S
pieler in einer Runde gleichzeitig ihr viertes Schuhpaar,
g
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nnen s
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eme
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nsam.
Memovariante
D
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iel wird schwerer, wenn ihr die Schuhreihe nur kurz
a
nsehen könnt und sie euch merken müsst. Anschließend
deckt der Schuhbidu-Spieler die
f
ün
f
Schuhe mit seinem
S
chuhregal ab und zieht erst dann vier Schuhe aus dem
B
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l
. Fin
d
et i
h
r auc
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j
etzt ein passen
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h
u
h
paar?
8
DEUTSCH
Die Autoren
Christian Barnikel, 1962 in München geboren,
arbeitet dort im Re
f
erat
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ür Bildun
g
und Sport. Im
J
ahre 2007 schloss er sein Studium der Sprachwissen
-
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von Kin
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er-, Lern- un
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Fami
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l
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.
Heike Rosskopf, 1959 in Pf
a
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ü
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h
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n
g
eboren, ist ebenfalls im Referat für Bildun
g
und Sport
tätig. Ihre Kinder Markus und Sabine sind stets die
ersten, die die neuen S
p
ielideen testen.
S
chuhbid
u
ist das erste Spiel, das die beiden Autoren
be
i HABA v
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h
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n.
„Wir widmen das Spiel Markus und Sabine“.
Die Illustratorin
Clara Suetens,
g
eboren 1951, war sieben Jahre im Forschun
g
s
-
bereich Soziologische Theorie und Politische Philosophie an der
Universität Löwen in Be
lg
ien täti
g.
Ihre
f
rühe Liebe und Leidenscha
f
t
f
ür die Kunst lie
ß
sie
j
edoch
nie richtig los. So entschloss sie sich, es mit der Kunst zu versuchen
un
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ren Master in Grap
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er Kunsta
k
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in Antwerpen.
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unterric
h
tet Kunst
g
esc
h
ic
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te an
d
er Artesis Ho
g
esc
h
oo
l
in Antwerpen.
Clara Suetens hat zwei wunderbare Söhne und eine Enkelin Laura
,
d
ie mit ihren zwei Jahren eine Quelle für ihre Inspiration ist
.
9
ENGLISH
Shoe-be-do
Two colorful games of close observation and reaction for 2 – 4 players ages 4 – 99
.
A
utho
r
s
: Christian Barnikel & Heike Rossko
p
f
Illustrations: Clara Suetens
L
en
g
th of the
g
ame: a
pp
rox. 10 – 15 minutes
O
h dear! Rascal Shoe-be-do must be around again. When he is in the house the shoe cabinet
f
alls into total disarra
y
. No shoe is in the ri
g
ht place and the
y
are scattered all over the room.
The onl
y
hope is to tid
y
up and sort the shoes. But be quick, otherwise Shoe-be-do will have
m
ixed all the pairs up again. Whoever is the first to arrange four matching pairs of shoes on his
s
hoe shelf wins the
g
ame
.
Contents
48 shoes (= 24
p
airs) in three sizes and 4 color combination
s
4 shoe cabinets (deposit
g
ame boards)
1 R
asca
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g
rab Shoe-be-d
o
ENGLISH
Game #1: Where is the shoe?
A hurly-burly searching game o
f
close observation
f
or 2 – 4 players ages 4 – 99.
Preparation of the Game
Place Shoe-be-do within reach o
f
every player in the center o
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th
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bl
e. T
h
en eac
h
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him. The shoes are put into the ba
g
and shu
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.
How to Play
Without peepin
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inside, all pla
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ers pull three shoes out o
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he bag. Keep them hidden in your
sts above the center o
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he table. Your fists should touch. Then together shout the
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o – W
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hem on the table. When searching, players look at all the
shoes pulled from the bag.
I
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y
the hectic search
f
or pairs be
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ins. The pla
y
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or two matching shoes that
f
orm a pair
.
Watch out!
A pair of shoes is made up of a left and a ri
g
ht shoe, of the
same color and same size
.
wrong wrong rig
ht
As soon as a player thinks he has found a matching pair of
shoes he uses his forefin
g
ers to point at the two matchin
g
shoes and shouts “Shoe-be-do”.
I
f a pla
y
er thinks that there is no matchin
g
pair of shoes on
t
he table, he quickl
y
g
rabs Shoe-be-do
.
11
check
p
airs of shoe
s
p
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shoes =
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s on shel
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air of shoes +
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rabbed b
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layer = one pair o
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s
ENGLISH
When the pla
y
ers have marked the pairs o
f
shoes, Shoe-be
-
do has been grabbed or the players think that there is no
m
atchin
g
pair left,
y
ou check the pairs. To do so the pla
y
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p
lace the two shoes the
y
marked next to each other on their
s
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D
o the two shoes really form a pair?
Y
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- Shoe-per-duper! You have found a matching pair
and can keep it on
y
our shelf!
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f a pla
y
er has
g
rabbed Shoe-be-do and there are in fact no
p
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f
shoes to be
f
ound in the center, then this pla
y
er ma
y
l
ook inside the bag, pull out a matching pair and place it on
h
i
s
s
h
e
lf.
Then all shoes are placed back into the bag and are shuffled
ag
ain. T
h
e next s
h
oe searc
h
in
g
roun
d
b
e
g
ins.
End of the Game
The game ends as soon as a player has found his fourth pair
o
f shoes and stored them on his shelf. If several pla
y
ers have
s
imultaneousl
y
stored their
f
ourth pair o
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shoes on their
s
helves at the end of a round, they win together
.
1
2
o
ne shoe shelf for each
p
l
ayer, s
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oes into
b
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pull out an
y
five shoe
s
a
nd arrange them in a
row, get S
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Sh
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d
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lls
4 shoes out of the ba
g
matc
h
ing pair =
i
ndicate shoe with fin
g
er
ENGLISH
Game #2: Which shoe is it?
A tricky game o
f
quick reactions
f
or 3 – 4 Shoe-be-do experts
.
Preparation of the Game
Each pla
y
er takes a shoe shel
f
. Put an
y
5 shoes aside makin
g
sure that are no identical shoes and no pairs amongst them.
T
h
e remaining s
h
oes are put into t
h
e
b
ag. Get S
h
oe-
b
e-
d
o
rea
dy
.
How to Play
P
l
ay in a c
l
oc
k
wise
d
irection. W
h
oever wears t
h
e
b
iggest
shoes starts the
g
ame. I
f
y
ou cannot a
g
ree the oldest pla
y
er
starts and places Shoe-be-do in
f
ront o
f
him.
S
o you are the first Shoe-be-do player and have created chaos
i
n the shoe cabinet! Arran
g
e the
ve shoes in a row in
f
ront
of
your shoe shel
f
. In a minute the other players will search
fo
r
a
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h
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o
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to
m
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h
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h
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h
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.
However t
h
e
y
h
ave to wait a
l
itt
l
e an
d
in t
h
e meantime put
o
ne o
f
their hands behind their backs and touch their nose
with the forefinger of the other hand.
Without looking, Shoe-be-do now pulls
f
our shoes out o
f
t
he bag and holds them hidden in his fist above the table.
T
h
en
h
e s
h
outs t
h
e startin
g
si
g
na
l
“S
h
oe-
b
e-
d
o – W
h
ere is
t
he shoe?” and drops the
f
our shoes on the table. The other
p
l
ayers imme
d
iate
l
y start searc
h
ing.
Watch out!
A pair o
f
shoes alwa
y
s consists o
f
a le
f
t and a ri
g
ht shoe o
f
t
h
e
sa
m
e
co
l
o
r
a
n
d
s
iz
e.
D
o
y
ou think
y
ou have a shoe that forms a pair with
o
n
e
o
f
t
h
e
fiv
e
s
h
oes
in
t
h
e
r
o
w?
I
mmediatel
y
mark the shoe in the center with
y
our
n
g
er and
shout
,
“Shoe-be-do!”
.
13
W
atch out
f
or shoe
s
earc
h
ing ru
l
es
!
check pairs of shoe
s
n
ext pla
y
er = Shoe-be-do,
completes row o
f
shoe
s
to
5
s
h
oes
first pla
y
er collects four
pairs o
f
shoes = winne
r
ENGLISH
Important shoe searching rules:
You can only mark one shoe!
On
ly
one p
l
a
y
er can touc
h
a s
h
oe
!
Then check to see if the shoes marked by the players form
p
airs wit
h
t
h
e s
h
oes in t
h
e row. To
g
et
h
er
y
ou
l
oo
k
at
y
our
p
airs o
f
shoes, startin
g
with the pla
y
er to the le
f
t o
f
Shoe-be-
do. He
p
laces the shoe he has marked and the shoe of the
ro
w h
e
t
hink
s
i
t
m
atc
h
es
o
n hi
s
s
h
e
lf
.
D
o both shoes really form a pair
?
Y
es
- Shoe-per-duper! – You have found a matching pair
and keep it on
y
our shelf
.
N
o
- Shoot! – Take both shoes off your shelf and return
the one
y
ou took from the row back to its place. The other
shoe is returned to the ba
g
.
W
h
en a
ll
t
h
e p
l
a
y
ers
h
ave c
h
ec
k
e
d
t
h
eir s
h
oes, S
h
oe-
b
e-
d
o
i
s passed on to the next pla
y
er. He in turn becomes Shoe-be-
do and completes the row of single shoes so that there are
ve. Then he
p
laces them in front of his shoe shelf and a new
r
ound starts.
End of the Game
The
g
ame ends as soon as a pla
y
er has found and stored his
f
ourth pair o
f
shoes. I
f
various pla
y
ers have simultaneousl
y
collected 4 pairs after a round has finished, they win together
.
Memory variation
The
g
ame becomes more di
ffi
cult i
f
Shoe-be-do lets
y
ou
o
nly have a brief glimpse at the five shoes and you have to
r
emember them. Then he covers the shoes with his shoe shelf
a
nd pulls
f
our shoes out o
f
the ba
g
. Will
y
ou still be able to
nd a matching pair of shoes?
14
ENGLISH
The authors
Christian Barnikel, born in 1962 in Munich
,
works
in the Department o
f
Education and Sports, in the
cit
y
administration o
f
Munich. In 2007 he
nished his
Linguistics’ studies and since then has dedicated his
l
eisure time to
d
eve
l
opin
g
c
h
i
ld
ren’s, e
d
ucationa
l
an
d
f
amily games.
Heike Rosskopf, born in 1959 in Pfaffenhofen near
Munich also works
f
or the Department o
f
Education
and Sports, in the city administration of Munich. Her
children Markus and Sabine are alwa
y
s the first to test
the new game ideas.
S
h
oe
-
be
-
do
is the first
g
ame b
y
the two authors to be
p
ublished by HABA.
We dedicate this
g
ame to Markus and Sabine.”
The illustrator
Clara Suetens, (1951) worked for seven
y
ears as a researcher
in Sociolo
gy
and Political Philosoph
y
at the Universit
y
o
f
Leuven
(
Belgium
)
.
H
owever, she could never quite shake off her earl
y
love and passion
f
or the arts. So she decided to dive in at the deep end and went to
study at the Academy of Fine Arts in Antwerp, where she gained a
masters
d
e
g
ree in Grap
h
ic Desi
g
n.
Since then she has worked as a
f
reelance illustrator
f
or di
ff
erent
publishing houses. She also gives lectures in the History of Art at the
Artesis Ho
g
esc
h
oo
l
in Antwerp.
She has two
ne sons and one darlin
g
g
randdau
g
hter, Laura, who is
two years old and a goldmine of inspiration
.
15
FRANÇAIS
Lutin Pantoufle
D
eux amusants jeux d’observation et de réaction pour 2 à 4 joueurs de 4 à 99 ans.
I
dée
: Christian Barnikel & Heike Rossko
pf
Illustration : Clara Suetens
D
urée de la
p
artie :
e
nv. 10
à
15 min
utes
O
h là là, le lutin Pantoufle est revenu ! Quand il est dans la maison, on s’en a
p
erçoit tout de
su
i
te
:
tout
est
se
n
s
dessus
dessous
da
n
s
les
a
rm
o
ir
es
à
chaussu
r
es
! P
lus
aucu
n
e
chaussu
r
e
n
’est à sa place et elles sont dispersées partout dans la chambre. Il ne reste plus qu’à les
r
anger. Mais il faut faire vite sinon Pantoufle recommence à tout mélanger.
Q
ui ran
g
era en premier quatre paires
d
e c
h
aussures sur son éta
g
ère
?
Contenu du jeu
48 chaussures (= 24
p
aires) dans trois
p
ointures et 4 combinaisons de couleur
s
4 éta
g
ères à chaussures (plaquettes de dépôt)
1 l
ut
in P
a
n
tou
e
1
sac
1
g
le du
j
eu
1
6
P
a
n
tou
e
au
mili
eu
de
l
a table
,
chacun une
é
tagère, c
h
aussures
d
an
s
le
sac
c
h
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n
t
ir
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i
sc
r
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m
e
n
t
3 chaussures, si
g
nal de
d
épart, c
h
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h
er une
p
aire de chaussure
s
Q
u’est-ce qu’une pa
i
re
de
c
h
aussu
r
es
?
indiquer deux chaussure
s
a
ttraper Pantou
e
FRANÇAIS
Jeu n° 1 : Où est la chaussure ?
U
n rapide jeu d’observation pour 2 à 4 joueurs de 4 à 99 ans.
Préparatifs
Poser Pantou
e au milieu de la table de manière à ce qu’il
soit accessible à tous les joueurs. Chaque joueur prend une
é
ta
g
ère à c
h
aussures et
l
a pose
d
evant
l
ui. Les c
h
aussures sont
mises dans le sac et bien mélan
g
ées
.
Déroulement de la partie
Tous
l
es
j
oueurs tirent c
h
acun trois c
h
aussures
d
u sac sans
regarder dedans. Cachez-les dans vos poings au-dessus de la
t
a
bl
e. Vos poings
d
oivent se touc
h
er. Puis vous
d
onnez tous
e
nsemble le si
g
nal de départ en disant : « Pantou
e, où est
l
a chaussure ? » et laissez tomber les chaussures en même
t
em
p
s.
Vous vous mettez tout
d
e suite à c
h
erc
h
er
d
es paires
d
e
c
haussures. Chaque joueur doit chercher deux chaussures
i
denti
q
ues formant une
p
aire.
Attention !
U
ne paire de chaussures se compose tou
j
ours d’une chaussure
droite et d’une chaussure gauche de la même pointure et de
la
m
ê
m
e
couleu
r.
p
as bon
p
as bon bo
n
D
ès qu’un
j
oueur pense avoir trouvé une paire
d
e c
h
aussures,
i
l pose un index sur chaque chaussure en disant : « A moi la
p
antoufle ! »
.
S
i un joueur pense qu’il n’y a pas de chaussures formant une
paire parmi
l
es c
h
aussures éta
l
ées sur
l
a ta
bl
e, i
l
pren
d
vite
Pantou
e.
17
vérifier les
p
aires de
c
h
aussu
r
es
p
aire
d
e c
h
aussures =
reste sur ton éta
g
èr
e
c
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aussures remises au
mili
eu
de
l
a
tab
l
e
p
as de
p
aire de
c
h
aussu
r
es
+ P
a
n
tou
e
attrapé = paire
d
e
c
h
aussu
r
es
su
r
to
n
éta
g
ère
quatre paires de
c
h
aussures en premier =
g
a
g
nan
t
FRANÇAIS
D
ès que les
j
oueurs ont marqué les paires de chaussures,
p
ris Pantoufle ou s’ils pensent qu’il n’y a plus de paires de
chaussures, on procède à la vérification : chaque
j
oueur pose
s
ur son éta
g
ère les chaussures qu’il a trouvées
.
L
es deux chaussures
f
orment-elles une paire ?
Ou
i - Su
p
er sou
l
iers ! Tu as trouvé une
p
aire
d
e
chaussures et la laisses sur ton éta
g
ère.
No
n
-
Que
ll
e savate ! Tu retires
l
es
d
eux c
h
aussures
de l’éta
g
ère et les reposes au milieu de la table.
S
i un
j
oueur a pris Pantou
e et que l’on ne peut pas
f
ormer
de
p
aires de chaussures avec celles
q
ui sont étalées sur la
t
a
bl
e, i
l
a
l
e
d
roit
d
e c
h
erc
h
er une
p
aire
d
ans
l
e sac et
l
a
p
ose
s
ur son
é
ta
re.
Les
chaussu
r
es
r
estées
su
r
la
table
so
n
t
r
e
mi
ses
da
n
s
le
sac
et
m
élan
g
ées. Un nouveau tour commence.
Fin de la partie
L
a partie se termine
d
ès qu’un
j
oueur a trouvé sa quatrième
p
aire de chaussures et l’a posée sur son étagère. Si plusieurs
j
oueurs ont quatre paires de chaussures sur leur étagère à la
n d’un tour, ils
g
a
g
nent tous ensemble
.
1
8
c
hacun une éta
g
ère à
chaussures
,
chaussure
s
d
ans
l
e sac, tirer cinq
chaussures
q
uelcon
q
ue
s
du sac, préparer Pantoufle
u
n joueur = Pantou
e
,
les autres
j
oueurs =
cherchent les paires de
ch
aussure
s
Pantou
e tire
4
c
h
aussure
s
du
sac
P
a
ir
e
t
r
ou
v
ée
?
=
d
oigt sur
l
a c
h
aussure
FRANÇAIS
Jeu n° 2 :
Quelle chaussure est-ce ?
U
n jeu de réaction pour 3 à 4 joueurs plutôt pas pantouflards.
Préparatifs
C
haque joueur prend une étagère à chaussures. Mettre de
c
ôté cinq c
h
aussures que
l
conques. Vei
ll
er à ce qu’i
l
n’y en
a
it pas d’identiques ou qu’elles ne
f
orment pas de paires.
L
es chaussures restantes sont mises dans le sac. Préparer
P
a
n
tou
e
.
Déroulement de la partie
Vous jouez à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une
montre. Ce
l
ui qui a
l
a p
l
us gran
d
e pointure
d
e c
h
aussure
c
ommence. Si vous n’arrivez pas à vous mettre
d
’accor
d
, c’est
l
e plus âgé qui commence en posant Pantou
e devant lui.
Tu es Pantoufle en
p
remier et mets du désordre dans les
ch
aussures. Pren
d
s
l
es cinq c
h
aussures et pose-
l
es en une
rangée devant ton étagère. Les autres joueurs doivent alors
rec
h
erc
h
er
l
a
d
euxième c
h
aussure
q
ui corres
p
on
d
à ces cin
q
-
l
à.
Mais avant, i
l
s
d
oivent encore atten
d
re un peu en mettant
u
ne main dans le dos et l’index de l’autre main sur le bout du
ne
z.
Pantou
e tire quatre chaussures du sac, sans regarder dedans,
e
t
l
es cac
h
e
d
ans son poing au
d
essus
d
e
l
a ta
bl
e. Puis i
l
d
onne
l
e si
g
na
l
d
e
d
épart en
d
isant : « Où est
l
a c
h
aussure ? »
e
t ouvre la main en laissant tomber les chaussures. Les autres
joueurs commencent tout
d
e suite à c
h
erc
h
er
.
Attention !
U
ne paire de chaussures se compose tou
j
ours d’une chaussure
droite et d’une chaussure gauche de la même pointure et de
la
m
ê
m
e
couleu
r.
Penses-tu avoir trouvé une chaussure
q
ui va former une
paire avec l’une des cinq étalées sur la table ?
Pose ton doigt sur la chaussure en disant : « A moi la
p
antoufle ! »
.
19
S
uivre les rè
g
les pou
r
c
h
erc
h
er
l
es c
h
aussures !
vérifier les paires de
c
h
aussures
j
oueur su
i
vant =
Pantoufle, com
p
léter le
s
chaussures
l
e premier quatre paire
s
d
e c
h
aussures = gagnan
t
FRANÇAIS
Règles importantes pour chercher les chaussures :
Chaque joueur ne doit poser son doigt que sur une seule
chaussu
r
e
!
Cha
q
ue chaussure ne doit être touchée
q
ue
p
ar un
j
oueur
!
Ensuite, on vérifie si les chaussures indiquées du doi
g
t par
l
es joueurs
f
orment des paires avec celles étalées sur la table.
Tous ensemble, vous regardez à tour de rôle vos chaussures.
C
ommencez par le
j
oueur assis à
g
auche de Pantoufle. Il
p
rend la chaussure qu’il a indiquée et la chaussure de la
r
angée de cinq qu’il pense être la bonne et les pose sur son
éta
g
ère
.
E
st-ce que les deux chaussures forment une paire ?
Oui
- Su
p
er soulier ! – Tu as trouvé une bonne
p
aire de
c
h
aussures et
l
a
l
aisses sur ton éta
g
ère.
No
n
-
Quelle savate ! – Tu retires les deux chaussures de
l
’éta
g
ère. Ce
ll
e que tu as prise
d
ans
l
a ran
g
ée est remise à
sa place et l’autre est remise dans le sac.
L
orsque tous les joueurs ont véri
é leurs paires de chaussures,
Pantoufle est passé au joueur suivant. Maintenant, c’est lui
Pantoufle. Il complète les chaussures pour qu’il
y
en ait cinq,
l
es pose en une rangée devant son étagère. Un nouveau tour
commence
.
Fin de la partie
L
a partie se termine dès qu’un joueur a trouvé sa quatrième
p
aire
d
e c
h
aussures et
l
’a posée sur son étagère. Si p
l
usieurs
j
oueurs trouvent en même temps
l
eur quatrième paire
d
e
chaussures pendant un tour, ils gagnent tous ensemble.
Variante mémo
L
e
j
eu sera p
l
us comp
l
iqué si
l
’on o
b
serve
l
a ran
g
ée
d
e
chaussures brièvement et si l’on doit les mémoriser. Ensuite le
j
oueur qui a le rôle de Pantoufle recouvre les cinq chaussures
a
vec son éta
g
ère et tire quatre c
h
aussures
d
u sac. Avez-vous
t
rouvé une paire de chaussures
?
20
FRANÇAIS
Les auteurs
Christian Barnikel, né en 1962 à Munich
,
travaille au
s
ervice « E
d
ucation et Sport »
d
e
l
a vi
ll
e
d
e Munic
h
. I
l
a achevé ses études de lin
g
uistique en 2007 et, depuis
lors, se consacre
p
endant ses loisirs à dévelo
pp
er des
j
eux pour enfants, des
j
eux éducatifs et des
j
eux de
f
amille
.
Heike Rosskopf, née en 1959 à Pfaffenhofen près de
Munich, est également employée au service « Education
et S
p
ort » de la ville de Munich. Ses enfants Markus et
Sa
b
ine sont tou
j
ours
l
es premiers à tester ses nouve
ll
es
idées de jeu.
Lut
in P
a
n
tou
fl
e
est
l
e premier
j
eu que
l
es
d
eux auteurs
ont publié chez HABA.
« Nous dédions le
j
eu à Markus et Sabine ».
L’illustratrice
Clara Suetens, née en 1951, a travai
ll
é pen
d
ant 7 ans au service
d
e recherche « Théorie sociolo
g
ue et Philosophie politique » de
l’université de Loewen en Belgique
.
Son ancienne passion et son en
g
ouement pour
l
’art ne
l
’ont
c
ependant
j
amais quittée. Elle s’est donc décidé pour une
lière
artisti
q
ue et a fait des études à l’Académie des Arts d’Anvers,
q
u’elle
a ac
h
evées par un master en Desi
g
n
g
rap
h
ique.
Depuis lors, elle travaille en
f
reelance comme illustratrice pour
d
ifférentes maisons d’édition et enseigne l’histoire de l’art à l’école
supérieure Artesis Ho
g
esc
h
oo
l
d
’Anvers.
Clara Suetens a deux
ls admirables et une charmante petite-
lle
Laura de deux ans,
q
ui est la source de son ins
p
iration
.
21
NEDERLANDS
Zoek-die-schoen!
Twee vrolijk gekleurde observatie- en reactiespelletjes voor 2 – 4 spelers van 4 – 99 jaar.
Sp
e
l
i
d
ee: Christian Barnikel & Heike Rossko
pf
Illustraties: Clara Suetens
Sp
eelduur:
ca
. 10 – 15 min
ute
n
O
jee, kabouter Schoenveterlos is weer in de buurt! Als hij op bezoek komt, is het meteen
r
aa
k
: a
ll
e sc
h
oenen
k
asten
l
i
gg
en over
h
oop! Geen en
k
e
l
e sc
h
oen
l
i
g
t op zi
j
n p
l
aats, ze
l
i
gg
en
a
llemaal door de hele kamer verspreid. Daar is alleen opruimen en schoenen sorteren te
g
en
o
pgewassen. Maar jullie moeten opschieten, want anders gooit Schoenveterlos alle paren
schoe
n
e
n w
ee
r
doo
r
elkaa
r.
Wie hee
f
t als eerste vier bi
j
elkaar horende paren schoenen op zi
j
n schoenenplank?
Spelinhoud
48 schoenen ( = 24 paren schoenen) in drie maten en 4 kleurencombinatie
s
4 schoenenplanken (aflegkaarten
)
1
kaboute
r
Schoe
nv
ete
r
los
1 zak
j
e
spelregels
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  • Page 35 35
  • Page 36 36
  • Page 37 37
  • Page 38 38

Haba 4089 Bedienungsanleitung

Kategorie
Brettspiele
Typ
Bedienungsanleitung