Haba 7470 Bedienungsanleitung

Kategorie
Brettspiele
Typ
Bedienungsanleitung
My Very First Games – Mimi’s Ball Rolling Fun
Mes premiers jeux – Mimi joue aux billes
Mijn eerste spellen – Mimi‘s knikkerpret
Mis primeros juegos – La diversión rodante de Mimi
I miei primi giochi – I giochi di Mimi
Spielanleitung
Instructions
Règle du jeu
Spelregels
Instrucciones
Istruzioni
Copyright - Spiele Bad Rodach 2013
Meine ersten Spiele
Mimis Kullerspaß
Mimis Kullerspaß
3Meine ersten Spiele
DEUTSCH
Meine ersten Spiele
Mimis Kullerspaß
Eine allererste Kugelbahn-Spielesammlung für 1 - 2 Kinder ab 18 Monaten.
Autor: Markus Nikisch
Illustration: Mirka Näder
Spieldauer: ca. 5 Minuten
Spielinhalt
1 Rampe, 1 Startstein, 1 Verbindungsstein, 1 Kugel,
6 Holzplättchen (mit drei unterschiedlichen Motiven), 2 Säulen,
1 Würfel (mit den Motiven der Holzplättchen), 1 Spielanleitung
Liebe Eltern,
herzlichen Glückwunsch zum Kauf dieses Spiels aus der Reihe Meine ersten Spiele.
Sie haben eine gute Wahl getroffen und eröffnen Ihrem Kind damit viele Perspektiven,
sich spielerisch zu entwickeln.
Diese Anleitung bietet Ihnen viele Tipps und Anregungen, wie Sie das Spielmaterial
gemeinsam mit Ihrem Kind entdecken und für verschiedene Spiele einsetzen können.
Dabei werden unterschiedliche Fähigkeiten und Fertigkeiten Ihres Kindes gefördert:
Feinmotorik, Konzentration, genaues Schauen sowie Zuordnen von Motiven. Vor allem
macht das Spielen aber eines: viel Spaß! Lernen geht also nebenbei und fast von allein.
Wir wünschen Ihnen und Ihrem Kind viel Spaß beim Spielen!
Ihre Erfinder für Kinder
4 Meine ersten Spiele
DEUTSCH
Freies Spielen und Details entdecken
Im freien Spiel beschäftigt sich Ihr Kind mit dem Spielmaterial. Spielen Sie mit! Zeigen Sie Ihrem
Kind, wie es die Kugelbahn aufbauen kann und beobachten Sie gemeinsam, wie die Kugel
kullert – mal schneller mal langsamer, je nachdem, wie viel Schwung die Kugel hat. Außerdem
macht es Spaß, aufgestellte Plättchen umzukullern.
Erzählen Sie Ihrem Kind, was es auf den Plättchen sehen kann. So fördern Sie Wortschatz und
Aufmerksamkeit.
Dieses Spiel kann mit allen anderen Sets von Meine erste Kugelbahn (Art.-Nr. 5284, 7042,
7095, 7461, 8049, 8050) kombiniert werden – dann kann Ihr Kind auch größere Strecken
bauen.
Spiel 1: Mimis Mini-Memo
Lernthemen:
Motive erkennen und zuordnen
Bevor es los geht
Legen Sie die Holzplättchen verdeckt auf den Tisch. Zeigen Sie, wie man richtig würfelt.
Jetzt geht’s los
Das jüngste Kind beginnt. Es würfelt und sieht sich das Motiv an.
Fragen Sie das Kind: Wo ist das passende Plättchen?
Das Kind deckt ein Plättchen auf und vergleicht die Motive. Hat es das richtige Plättchen
gefunden, bekommt es ein Kugelbahnteil als Belohnung. Anschließend wird das Plättchen
wieder umgedreht.
Nun ist das nächste Kind ist an der Reihe und würfelt.
Ende des Spiels
Wenn alle Kugelbahnteile verteilt sind, endet das Spiel. Das Kind mit den meisten Teilen
gewinnt. Bei Gleichstand gibt es mehrere Gewinner.
5Meine ersten Spiele
DEUTSCH
Spiel 2: Mimi trifft ins Ziel
Lernthemen:
Motive erkennen und zuordnen
Kugel zielgenau kullern
Bevor es los geht
Bauen Sie die Rampe mit dem Startstein auf. Stellen Sie die Holzplättchen auf die schmale Seite
und bauen Sie mit ihnen einen Halbkreis vor der Rampe auf. Legen Sie den Würfel und die Kugel
bereit.
Jetzt geht’s los
Das jüngste Kind beginnt. Es würfelt und sieht sich das Motiv an.
Fragen Sie das Kind: Wo ist ein passendes Plättchen?
Das Kind deutet mit dem Finger auf ein Plättchen und richtet dann die Rampe darauf aus. Dann
legt es die Kugel auf den Startstein und lässt sie hinunter kullern.
Trifft die Kugel das passende Plättchen?
• Ja! Gut gemacht. Du bekommst das Plättchen als Belohnung.
• Nein! Macht nichts. Beim nächsten Mal hast du bestimmt mehr Glück.
Stellen Sie umgefallene Plättchen wieder auf.
Nun ist das nächste Kind ist an der Reihe und würfelt.
Ende des Spiels
Wenn ein Motiv gewürfelt wird, zu dem die Plättchen schon verteilt sind, endet das Spiel. Die
Plättchen werden aneinander gelegt. Wer die längste Strecke hat, gewinnt. Bei Gleichstand gibt
es mehrere Gewinner.
Selbstständig einfache Spielzüge auszuführen lernen Kinder durch Übung. Begleiten
Sie die Handlungen durch einfache, ruhig gesprochene Sätze und lassen Sie die Kinder
eigenständig Würfel bzw. Plättchen nehmen/aufdecken. So werden sie sich schnell in
einfache Spielzüge hineinfinden und viel Spaß haben.
6 Meine ersten Spiele
DEUTSCH
Spiel 3: Mimis Kuller-Memo
Lernthemen:
Motive erkennen und zuordnen
Kugel zielgenau kullern
Bevor es los geht
Bauen Sie die Rampe mit dem Startstein auf. Stellen Sie drei Holzplättchen (je eines pro Motiv)
auf die schmale Seite und bauen Sie mit ihnen einen Halbkreis vor der Rampe auf. Die anderen
drei Holzplättchen kommen verdeckt neben die Rampe. Legen Sie die Kugel bereit.
Jetzt geht’s los
Das jüngste Kind beginnt. Es legt die Kugel auf den Startstein, lässt sie hinunter kullern und
versucht ein Plättchen zu treffen. Dafür hat es drei Versuche. Vor jedem Versuch darf die
Rampe neu ausgerichtet werden.
Trifft es ein Plättchen, nimmt es dieses zu sich und schaut sich das Motiv an.
Deuten Sie auf die verdeckten Plättchen und fragen Sie das Kind:
Wo ist das passende Plättchen?
Das Kind deckt ein Plättchen auf und vergleicht die Motive. Hat es das richtige Plättchen
gefunden, darf es als Belohnung das umgekullerte Plättchen behalten. Anschließend wird das
aufgedeckte Plättchen wieder umgedreht.
Nun ist das nächste Kind ist an der Reihe und würfelt.
Ende des Spiels
Wenn alle drei Plättchen verteilt sind, endet das Spiel. Das Kind mit den meisten Teilen gewinnt.
Gewinnen und verlieren ... beides gehört zum Spielen dazu!
Gehen Sie in jeder Situation auf Ihr Kind ein, freuen Sie sich
mit ihm oder trösten Sie. Kinder, die eben verloren haben,
brauchen die Bestätigung und das Wissen, dass es für sie schon
im nächsten Spiel es eine neue Chance gibt. So werden sie
emotional stark für die Hochs und Tiefs im Leben.
7Meine ersten Spiele
DEUTSCH
Spiel 4: Mimi trifft ins Tor
Lernthemen:
Kugel zielgenau kullern
Bevor es los geht
Bauen Sie die Rampe mit dem Startstein auf. Stellen Sie die Säulen mit etwas Abstand
zueinander als Tor vor der Rampe auf. Legen Sie die Kugel bereit.
Jetzt geht’s los
Das jüngste Kind beginnt. Es legt die Kugel auf den Startstein, lässt sie hinunter kullern und
versucht dabei sie durch das Tor zu kullern. Dafür hat es drei Versuche. Die Rampe darf
natürlich bewegt werden.
Schafft es das Kind, die Kugel durch das Tor zu kullern, bekommt es ein Plättchen als
Belohnung.
Nun ist das nächste Kind ist an der Reihe und versucht die Kugel durch das Tor zu kullern.
Waren beide Kinder einmal dran, werden die Säulen etwas näher zusammen gestellt.
Die Kinder spielen so lange, bis die Plättchen verteilt sind.
Ende des Spiels
Die Plättchen werden aneinander gelegt. Wer die längste Strecke hat, gewinnt. Bei Gleichstand
gibt es mehrere Gewinner.
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9My Very First Games
ENGLISH
My Very First Games
Mimi’s Ball Rolling Fun
A very first ball track games' collection for 1 - 2 players age 18 months+.
Author: Markus Nikisch
Illustrations: Mirka Näder
Length of the game: approx. 5 minutes
Game material
1 ramp, 1 starter block, 1 connecting block, 1 ball,
6 wooden tiles (with three different motifs), 2 columns,
1 die (showing the motifs of the wooden die), set of game instructions
Dear Parents,
Congratulations for purchasing a product from the series My Very First Games.
Your investment in this toy is a smart decision, as it will offer your child many possibilities
to learn through playing.
These instructions offer many hints and suggestions about how to explore the game
material with your child and how to use them in different games. In this way, your
child’s skills and abilities are fostered: motor skills, concentration, close observation, as
well as the assigning of motifs. Above all, however, playing these games is simply fun!
So learning happens while they play, almost without effort.
Lots of fun playing!
Your inventors of inquisitive playthings!
10 My Very First Games
ENGLISH
Free play and discovering details
In free play your child will handle the game material. Play with your child! Show your child
how to set up the ball track and together watch how the ball rolls. At times it will roll faster, at
times slower - depending on its momentum. On top of that it's fun to topple the tiles that have
been set up.
Talk to your child about what can be discovered on the tiles. In this way, you stimulate your
child’s vocabulary and attention to detail.
This game can be combined with all other My very first ball track sets (item #s, 5284, 7042,
7095, 7461, 8049, 8050) thereby enabling your child to lay out longer tracks.
Game#1: Mimi's Mini Memory Game
Educational topics:
recognizing and assigning motifs
Before Starting to Play
Place the wooden tiles face down on the table. Teach your child how to roll a die.
And Off You Go
The youngest child starts. He rolls the die and looks at the motif.
Ask the child: Where is the matching tile?
The child turns over a tile and compares the motifs. If he has found the right tile, he receives a
part of the ball track as a reward. The tile is then turned back over.
It's the turn of the next player to roll the die.
End of the Game
The game ends as soon as all parts of the ball track are distributed. The child, who has collected
the most parts, wins the game. In case of a draw there are various winners.
11My Very First Games
ENGLISH
Game#2: Mimi Hits the Target
Educational topics:
recognizing and assigning motifs
carefully aiming the ball
Before Starting to Play
Set up the ramp with the starting block. Position the wooden tiles on their narrow side and
arrange them in a semi-circle in front of the ramp. Get the die and the ball ready to use.
And Off You Go
The youngest child starts. He rolls the die and looks at the motif.
Ask the child: Where is a matching tile?
The child points to a tile and then angles the ramp at it so that the ball will roll down and hit the
tile. He places the ball on the starter block and lets it roll down the ramp.
Does the ball hit the matching tile?
• Yes! Well done. As a reward you get the tile.
• No! Never mind! Next time you will no doubt have more luck.
Set up the tile that toppled over.
It's the turn of the next player to roll the die.
End of the Game
If on the die a motif appears for which the corresponding tile has already been collected, the
game ends. Arrange the tiles into a row. The player with the longest row wins the game. In case
of a draw there are various winners.
Children learn by carrying out simple game moves on their own by exercise.
Accompany the actions with plain and soft-spoken phrases and let the children take
the die and turn over the tiles on their own. In this way they quickly will assume simple
game moves and have a lot of fun.
12 My Very First Games
ENGLISH
Game#3: The Rolling Memory Game of Mimi
Educational topics:
recognizing and assigning motifs
carefully aiming the ball
Before Starting to Play
Set up the ramp with the starter block. Set up the wooden tiles on their narrow side (one tile
per motif) and arrange them in a semi-circle in front of the row. Place the remaining three
wooden tiles face down next to the ramp. Get the ball ready.
And Off You Go
The youngest child starts. He places the ball on the starter block, lets it roll down trying to hit a
tile. To do so, he has three attempts. Before each attempt he can adjust the ramp.
If he hits a tile, he collects it and looks at the motif.
Point to the tiles face down and ask the child:
Where is the matching tile?
The child turns over a tile and compares the motifs. If he has found the right tile, as a reward
he can collect the tile that has toppled over. The other tile is turned back over.
It's the turn of the next player to roll the die.
End of the Game
The game ends as soon as the three tiles are distributed. The child with the most tiles wins.
Both winning and losing … are part of playing! Show interest
in your child’s emotions, be happy for him or comfort him.
Children who just lost need to be reassured and to know that
the next game will bring a new opportunity. In this way they
become emotionally stronger for the highs and lows of life.
13My Very First Games
ENGLISH
Game#4: Mimi Hits the Goal
Educational topics:
carefully aiming the ball
Before Starting to Play
Set up the ramp with the starter block. With some distance to each other, set the columns up
as a goal. Get the ball ready.
And Off You Go
The youngest child starts. He places the ball on the starter block, lets it roll down and tries to
make it roll through the goal. To do so, he has three attempts. The ramp of course can be
moved between attempts.
If the child succeeds and the ball rolls through the goal, as a reward he receives a tile.
It's the turn of the next child to try rolling the ball through the goal.
When both children have had their turn, move the columns a little closer to each other.
The children play until all the tiles have been collected.
End of the Game
Place the tiles in a row. The child with the longest row wins the game. In case of a draw there
are various winners.
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15Mes premiers jeux
FRANÇAIS
Mes premiers jeux
Mimi joue aux billes
Une première sélection de jeux avec le toboggan à billes, pour 1 à 2 enfants à partir de 18 mois.
Auteur : Markus Nikisch
Illustration : Mirka Näder
Durée de la partie : env. 5 minutes
Accessoires de jeu
1 rampe, 1 bloc de départ, 1 bloc-raccord, 1 bille,
6 plaquettes en bois (avec trois motifs différents), 2 colonnes,
1 dé (aux motifs des plaquettes en bois), 1 règle de jeu
Chers parents,
Nous vous félicitons d’avoir acheté un produit de la gamme Mes premiers jeux.
Vous avez fait un bon choix et allez permettre à votre enfant de grandir et évoluer dans
un environnement ludique.
Le présent fascicule vous donne de nombreux conseils ainsi que des suggestions pour
faire découvrir les accessoires du jeu à votre enfant et les utiliser pour différents jeux.
Ceci permettra de stimuler différentes capacités et aptitudes de votre enfant : motricité
fine, concentration, observation et classement de motifs. Un jeu doit avant tout être un
moment de partage et de plaisir. Apprendre se fait donc ici tout simplement et sans s’en
rendre compte.
Nous vous souhaitons d’agréables moments de plaisir
en jouant et découvrant cet univers !
Les créateurs pour enfants joueurs
16 Mes premiers jeux
FRANÇAIS
Jouer librement et découvrir des détails
Dans le jeu libre, votre enfant se familiarise avec les accessoires du jeu. Jouez avec lui ! Montrez
à votre enfant comment il peut assembler le toboggan à billes et observez ensemble comment
la bille roule : parfois très vite, parfois plus lentement selon l’élan qu’elle a. Et en plus, c’est
amusant de renverser une rangée de plaquettes avec la bille.
Racontez à votre enfant ce qu’il y a à voir sur les plaquettes. Vous stimulez ainsi son vocabulaire
et son attention.
Ce jeu se combine à tous les autres éléments du jeu Mon premier toboggan à billes (art. n°
5284, 7042, 7095, 7461, 8049, 8050), ce qui permet à votre enfant de réaliser des circuits plus
grands.
Jeu n° 1 : Mini-mémo de Mimi
Thèmes d’apprentissage :
reconnaître les motifs et les nommer
Avant de jouer
Posez les plaquettes en bois sur la table, faces cachées. Montrez comment lancer le dé
correctement.
Maintenant, c’est parti
Le joueur le plus jeune commence. Il lance le dé et regarde le motif obtenu.
Demandez à l’enfant : Où se trouve la plaquette correspondante ?
L’enfant retourne une plaquette et compare les motifs. S’il a retourné la bonne plaquette, il
récupère un élément du toboggan à bille en récompense. Ensuite, il retourne de nouveau la
plaquette.
C’est au tour de l’autre enfant de lancer le dé.
Fin de la partie
La partie se termine quand tous les éléments du toboggan à billes ont été récupérés. Le joueur
qui en a le plus gagne la partie. En cas d’égalité, il y a plusieurs gagnants.
17Mes premiers jeux
FRANÇAIS
Jeu n° 2 : Touché, gagné
Thèmes d’apprentissage :
reconnaître les motifs et les nommer
faire rouler la bille en ciblant un but
Avant de jouer
Posez la rampe avec le bloc de départ. Posez les plaquettes en bois debout en les répartissant en
forme de demi-cercle devant la rampe, illustration tournée vers les joueurs. Préparez le dé et la
bille.
Maintenant, c’est parti
Le joueur le plus jeune commence. Il lance le dé et regarde le motif obtenu.
Demandez à l’enfant : Où y a-t-il une plaquette correspondante ?
L’enfant indique une plaquette du doigt et dirige la rampe en direction de cette plaquette. Il
pose la bille sur le bloc de départ et fait rouler la bille.
La bille touche-t-elle la bonne plaquette ?
Oui ! Bien joué. Tu récupères la plaquette en récompense.
Non ! Ça ne fait rien. Tu auras plus de chance au prochain tour.
Remettez en place les plaquettes renversées.
C’est au tour de l’autre enfant de lancer le dé.
Fin de la partie
Si, en lançant le dé, on obtient un motif dont les plaquettes sont déjà récupérées, la partie
s’arrête là. Les plaquettes sont posées les unes à côté des autres.
Celui qui aura la plus grande rangée gagne la partie.
En cas d’égalité il y a plusieurs gagnants.
C’est en s’exerçant que les enfants apprennent à accomplir de manière autonome des
actions simples au cours du jeu. Accompagnez les actions par de simples phrases
énoncées lentement et laissez les enfants prendre/retourner les plaquettes eux-mêmes.
Ils comprendront ainsi rapidement les actions à accomplir et auront plaisir à jouer.
18 Mes premiers jeux
FRANÇAIS
Jeu n° 3 : Bille-mémory de Mimi
Thèmes d’apprentissage :
reconnaître les motifs et les nommer
faire rouler la bille en ciblant un but
Avant de jouer
Posez la rampe avec le bloc de départ. Posez trois plaquettes en bois (une par motif) debout en
les répartissant en forme de demi-cercle devant la rampe, face illustrée tournée vers les joueurs.
Les trois autres plaquettes sont posées faces cachées à côté de la rampe. Préparer la bille.
Maintenant, c’est parti
Le joueur le plus jeune commence. Il pose la bille sur le bloc de départ, la fait rouler et essaye
de toucher une plaquette. Pour cela, il a trois essais. Avant chaque essai, il a le droit de déplacer
la rampe pour l’orienter.
S’il touche une plaquette, il la récupère et regarde le motif.
Montrez les plaquettes masquées et demandez à l’enfant :
Où est la plaquette correspondante ?
L’enfant retourne une plaquette et compare les motifs. S’il a trouvé la bonne plaquette, il garde
en récompense la plaquette touchée. Ensuite, il retourne de nouveau la plaquette.
C’est au tour de l’autre enfant de lancer le dé.
Fin de la partie
La partie se termine quand toutes les trois plaquettes ont été récupérées. L’enfant qui en a le
plus gagne la partie.
Gagner et perdre : cela va de pair quand on joue ! Quelle
que soit la situation, montrez votre solidarité à votre enfant :
réjouissez-vous avec lui ou réconfortez-le. Les enfants qui
viennent de perdre une partie ont besoin d’avoir la confirmation
et de savoir qu’ils ont une nouvelle chance lors de la partie
suivante. Cela les rend forts pour les moments de joie et de
tristesse auxquels ils seront confrontés au cours de leur vie.
19Mes premiers jeux
FRANÇAIS
Jeu n° 4 : Mimi marque des buts
Thèmes d’apprentissage :
faire rouler la bille en ciblant un but
Avant de jouer
Posez la rampe avec le bloc de départ. Posez les colonnes en laissant un petit écart entre elles
de manière à ce qu’elles forment un but devant la rampe. Préparer la bille.
Maintenant, c’est parti
Le joueur le plus jeune commence. Il pose la bille sur le bloc de départ, la fait rouler en essayant
de la faire passer à travers le but. Pour cela, il a trois essais et a le droit de déplacer la rampe.
Si l’enfant réussit à faire rouler la bille à travers le but, il récupère une plaquette en récompense.
C’est alors au tour de l’autre enfant : il essaye de faire rouler la bille à travers le but.
Quand les deux enfants ont joué chacun une fois, les colonnes sont légèrement rapprochées
l’une de l’autre.
Les enfants jouent jusqu’à ce que les plaquettes soient récupérées.
Fin de la partie
Les plaquettes sont posées les unes à côté des autres. Celui qui a la plus grande rangée gagne
la partie. En cas d’égalité il y a plusieurs gagnants.
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Haba 7470 Bedienungsanleitung

Kategorie
Brettspiele
Typ
Bedienungsanleitung